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Focus sur le Social Shopping

12 février 2015 / Facebook, Instagram, Pinterest , social

La vague des réseaux sociaux a complètement changé le comportement du consommateur sur la toile. En effet, les plateformes sociales telles que Facebook, Pinterest ou encore Instagram sont devenues des lieux incontournables pour les marques et leurs égéries. Au départ, ces plateformes servaient à présenter les produits et / ou services des marques, pour ensuite attirer l’internaute sur leur site E-Commerce. Mais aujourd’hui, la donne change : l’objectif n’est plus d’attirer l’internaute sur sa propre boutique en ligne, mais de lui permettre d’acheter directement via les réseaux sociaux.

Social Shopping

Des concepts en cours de développement

Des solutions sont actuellement en cours de développement pour proposer un bouton « buy » pour chaque article qui sera affiché sur les plateformes sociales. L’internaute pourra donc immédiatement acheter le produit de son choix en renseignant ses informations bancaires sans avoir à quitter Facebook par exemple. Du côté de Twitter et Pinterest, les deux plateformes sociales travailleraient en partenariat avec respectivement Fancy et Shopify. Il reste encore à savoir si Facebook, Twitter et Pinterest appliqueront des commissions sur les achats effectués sur leurs plateformes respectives qui seront donc à la charge du vendeur.

Instagram : un fort potentiel encore peu connu

Ce réseau social n’est pas prêt de passer à côté de ce nouveau phénomène ! En effet, de nombreuses marques l’utilisent aujourd’hui pour promouvoir leurs produits en direct ou via ce qu’on appelle des influenceurs, qui ont donc pour mission de publier du contenus où on voit tel ou tel produit. Cette tendance fonctionne actuellement très bien dans les domaines de la mode, de la beauté, de la cuisine ou encore de la décoration. Récemment, la marque Marc Jacobs Beauty a lancé un concept plutôt novateur : il est possible via un site web conçu spécialement pour cette opération, de renseigner son adresse email et son pseudo Instagram, pour par la suite pouvoir interagir sur le contenu posté sur le réseau social par la marque et de recevoir par email des informations sur ses produits et de pouvoir directement les commander.

Like2buy

Un nouvel outil a récemment été développé : Like2Buy. Le principe est simple, lorsqu’on est abonné à une marque sur Instagram, cet outil permet d’afficher sur une grille toutes les photos des produits de cette marque. En quelques clics, il est possible d’acheter le produit de son choix de manière 100% sécurisée. L’outil propose une interface personnalisée qui permet à l’internaute de consulter les photos qu’il a aimé et de voir les produits encore disponibles à l’achat. Cette stratégie s’apparente à une whishlist. 

Et si de belles photos suffisaient pour vendre ?

Aujourd’hui, les internautes sont avant tout acteurs : ils ont besoin de se sentir impliqués et de s’exprimer avant d’effectuer des achats en ligne. C’est pourquoi les marques qui peuvent se le permettre ont tout intérêt à soigner la présentation de leurs produits sur les photos de qualité avec des mises en scènes attrayantes. Les internautes recherchent avant tout à partager leurs propres contenus : c’est pourquoi les marques leur laissent de plus en plus de liberté pour mettre leur produits en action et les inviter à les publier avec des hashtags bien spécifiques. En identifiant les marques dans leurs publications, les internautes rendent celles-ci encore plus visibles et permettent à toute une communauté de se réunir autour de ces marques. 

Le saviez-vous ?

Les utilisateurs interagissent 58 fois plus avec les marques sur Instagram que sur Facebook et 120 fois plus que sur Twitter. Ce n’est pas pour rien que début 2014, Forbes évoquait Instagram comme « l’outil de vente le plus puissant au monde », de quoi attirer les marques sur cette plateforme sociale et de mettre en place leurs propres stratégies pour attirer et impliquer les internautes.

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