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Préparez-vous aux fêtes de fin d'année

17 novembre 2014 / E-Commerce, Webmarketing, E-Shop

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, en tant que E-Commerçant cette période est cruciale pour votre activité. En tant que spécialistes de la vente en ligne, nous vous proposons un article dédié à la préparation des fêtes de fin d’année pour que votre boutique en ligne bénéficie des meilleures stratégies.

Fêtes de fin d'année - E-Commerce

Faites le point

Votre boutique vous la gérez, donc vous la connaissez. C'est pourquoi il sera dans un premier temps important d'effectuer un rapide historique des achats effectués l'an passé à la même période ou au cours de l'année qui vient de s'écouler, afin de savoir quels sont les produits à mettre en avant pour cette période de fêtes. Vous saurez alors quels produits sont succeptibles de bien fonctionner afin de les mettre en avant.

Utilisez Google Trends

Vous souhaitez savoir ce que les internautes recherchent sur Google et à quelle période ? L'outil Google Trends vous permet de connaitre la popularité d'un mot-clé ou d'une expression sur une période donnée en fonction de la localisation. Vous pourrez alors voir à quel moment de l'année les internautes commencent à se préocuper de leurs achats de Noël et ce qu'ils recherchent. Vous pourrez ainsi adapter votre boutique en mettant en avant les produits qui en valent vraiment la peine.

Interface Google Trends Interface Google Trends

Adaptez votre site web

Immergez vos visiteurs dans l'esprit des fêtes de fin d'année : ils doivent penser à leurs futurs achats. Proposez quelques petites fantaisies sur votre site web, sans pour autant le transformer en sapin de Noël. Attention tout de même à ne pas trop le surcharger pour ne pas altérer la navigation et le temps de chargement des pages. En effet, à cette période de l'année, les internautes ne sont pas forcément attachés à une boutique en particulier et n'hésiteront pas à quitter la votre si le temps de chargement des pages leur parait trop élevé.

Guidez vos visiteurs

Aidez vos visiteurs à trouver ce qu’ils cherchent : mettez-vous à la place de l’internaute moyen, qui souhaite faire ses achats en ligne pour gagner du temps, éviter la foule dans les magasins et pour trouver des produits moins chers bien entendu. Pendant cette période, aidez-les à trouver rapidement ce qu’ils recherchent, notamment grâce à la recherche à facettes. Permettez-leur de trouver les produits qui leur correspondent en quelques clics grâce à une navigation bien pensée et une technique de recherche intuitive.

Vinothèque de la Charrière Recherche à facettes - Vinothèque de la Charrière

Utilisez le Cross Selling

Proposez à vos visiteurs des articles associés à la fiche produit qu’ils sont en train de consulter. L’objectif premier est de leur faire découvrir des produits qu’ils auxquels ils n’auraient pas forcément pensé et donc ainsi d’augmenter le montant de leur panier d’achat. Le cross selling est également un bon moyen d’améliorer l’expérience utilisateur puisque le visiteur est en quelques sortes aidé dans sa navigation et ne perd pas de temps à chercher les produits qui lui correspondent.

Boostez votre visibilité

Vous le savez, les acheteurs en ligne sont de plus en plus friands de bonnes affaires et optent de plus en plus pour les marketplaces ou encore des comparateurs de prix, pour trouver des produits au meilleur prix. Proposez vos produits sur ces types de plateformes, pour ensuite attirer ces visiteurs vers votre boutique en ligne. Vos produits seront ainsi mieux référencés sur la toile d'une manière générale.

Utilisez les réseaux sociaux

Assurez-vous une présence et une activité régulière sur les réseaux sociaux. Plus vous serez présent sur des plateformes comme Facebook, Twitter ou encore Instagram, plus vous gagnerez la confiance de vos visiteurs. Mettez en avant des produits de votre E-Shop, publiez des photos inédites, proposez des cadeaux, invitez vos fans à évaluer vos produits, etc… Sachez que les réseaux sociaux sont une source d’informations précieuse qui va permettre aux internautes de vite se forger une opinion sur vous et vos produits.

Optez pour du référencement payant

Optez pour des campagnes de liens sponsorisés. L’avantage de Google Adwords est d’être visible aux périodes que vous souhaitez sur Google parmi les annonces publicitaires. Préparez vos annonces pour qu’elles commencent à être visibles dès le mois de Novembre et ainsi inciter les internautes à effectuer leurs achats de Noël en avance. L'avantage de ce type de référencement est qu'il est compatible avec l'aspect saisonnier de votre boutique, puisque vous pouvez lancer et interrompre vos campagnes lorsque vous le souhaitez.

Proposez un site mobile friendly

Les internautes sont, chaque année, de plus en plus nombreux à effectuer leurs achats en ligne via leur smartphone. Ce support est devenu l’appareil qu’ils emportent partout avec eux et avec lequel ils effectuent les tâches du quotidien. Si votre site possède d’emblée une version mobile au format m.son-site.com vous êtes sûr de satisfaire encore plus d’utilisateurs. Notre CMS IceCube2.Net permet à tous nos clients d'installer une version mobile de leurs sites web, qui est intégrée nativement au système.

Une étude récente menée par IBM annonce que cette année, le mois de Novembre sera caractérisé par un trafic E-Commerce qui s'élèvera à 43% sur mobile et que 20% des achats effectués en ligne proviendront du mobile.

Amstein - Version mobile Amstein - Version desktop et mobile

La parole est à vous !

Cette liste de conseils n'est pas exhaustive et sera succeptible d'être complétée ultérieurement. N'hésitez pas à nous faire part des techniques vous utilisez en tant que E-Commerçant ou de quels conseils vous donnez à vos clients en tant que professionnel de l'E-Commerce.

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