Artionet Web Agency

Internet Explorer à son plus bas historique

06 mars 2009

Selon le dernier baromètre Net Applications, si le navigateur de Microsoft reste le plus utilisé au monde, sa part de marché est tombée à 67,4 % au mois de février.

Internet Explorer 7

Les temps sont durs pour Internet Explorer, le navigateur web de Microsoft. Certes, la relève pointe le bout de son nez, avec la diffusion le 26 janvier 2009 de la RC1 d'IE8. Mais, selon le dernier baromètre mensuel de Net Applications, Internet Explorer n'est plus utilisé que par 67,4 % des internautes dans le monde.

Pour mémoire, en 2003, c'est-à-dire il y a une éternité, la part de marché d'Internet Explorer flirtait avec les 95 %. En deuxième position, Firefox, le navigateur open source de la Mozilla Foundation, rassemble désormais 21,8 % des internautes. Toujours en progression, le rythme de croissance du dauphin d'IE s'est cependant nettement ralenti ces derniers mois.

Rebond en perspective pour Safari

En troisième position, Safari, le navigateur d'Apple, affiche lui une baisse et se positionne tout juste au-dessus des 8 % de part de marché. Mais la version 4 de Safari, aujourd'hui disponible en bêta, devrait rectifier le tir. Quatre jours après sa sortie, le logiciel avait déjà été téléchargé 11 millions de fois, c'est-à-dire qu'il représentait déjà 1 % du marché total des navigateurs web.

Derrière, Chrome, de Google, ne décolle pas, passant en un mois de 1,12 % à 1,15 %. Enfin sous la barre symbolique de 1 %, on retrouve ensuite quelques dinosaures de la navigation Internet (comme Netscape à 0,66 % ou Mozilla à 0,07 %) et des francs-tireurs comme Opera (0,71 %) et sa version mini (0,07 %). L'éditeur norvégien a d'ailleurs été récemment à l'origine d'une nouvelle enquête antitrust ouverte par Bruxelles contre Microsoft et visant cette fois-ci plus spécifiquement la distribution et la diffusion d'Internet Explorer.

Source : 01net.com

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com