Artionet Web Agency

Voilà le comble de l’internet et de la protection des données ! Coup de gueule !!!

10 janvier 2008

Les sociétés créant des sites internet, les providers, les ISP et toute la sphère internet essaye tant bien que mal d’éradiquer le SPAM et les messages publicitaires non souhaités de la toile… Malgré tout ses efforts, chaque jour, vous et moi recevons plus de courriers publicitaires non souhaités et dont nous ne savons ni d’Eve ni d’Adam d’où ils connaissent nos coordonnées (aspirateurs de mails, forum, bots, réseaux sociaux, ..). Bien évidemment ceci fait la vie belle à nos chères licences Anti-spam et aux sociétés qui les éditent…

MTP

Et bien voici un exemple très concret d’un e-mail que j’ai reçu ce matin d’une société basée à Genève qui me propose d’acheter pour CHF 550.— la base de données suivante :

  • 105 000 Entreprises Suisses avec Leur Adresse e-mail ! (25 000 en Suisse Romande + 80 000 en Suisse Alémanique)
  • Coordonnées exactes de chaque entreprise !
  • Faites des sélections sur de nombreux critères !
  • Export illimité des résultats vers Excel ou un fichier texte !
  • Plus de 50 sources ont été nécessaires pour aboutir à cet annuaire régulièrement mis à jour !

Alors là je me demande tiens tiens mais d’où ont-ils pu avoir mon adresse e-mail et de quelle source ??? Je rappelle par là qu’il est interdit de vendre des données entrant dans la sphère privée des gens et donc classées comme confidentielle en Suisse sans l’accord de ses abonnées ! Je vais donc m’empresser d’envoyer un e-mail à cette société afin de connaître ces sources, mais je connais déjà la réponse ! Nous ne communiquons pas nos sources mais pouvez être sur que tout c’est fait dans les règles de l’art ! Vive la transparence…

Or mi le problème de la source, je me dit que si j’étais un spammeur et que j’avais un produit à vendre grand public où sans marché cible spécifique, les CHF 550.— que me coûteraient cette licence seraient vite amortis !

Prenons un exemple très simple …

105'000 adresses qu’on divise sur une base de CHF 550.—ça donne quelque chose comme un coup de reviens par adresse de 0.005 ct par adresse e-mail !

Maintenant en admettons que 1 entreprise sur 1'000 achète mon produit, ça me donne 105 commandes ! En admettant que le prix moyen d’une commande (suggestion) est de CHF 110.—cela fait un chiffre d’affaires tout de même de CHF 11'550.--

Donc même si tout ça est légal (tout juste …) et les belles paroles de son éditeur (lire ci-dessous), je reste très perplexe sur ce genre de méthodes et surtout sur l’image transmise par une société achetant ce genre de bases de données et les exploitant en masse. Par défaut un e-mail reçu d’une société qu’on ne connaît pas et dont le contenu ne nous intéresse pas crée tout de suite un frein brusque aux éventuelles relations commerciales que ses sociétés auraient pu entretenir entre elles.

La mondialisation nous entraîne à acquérir de nouveaux réflexes. Les technologies de communication, dont Internet est la référence, abolissent les frontières, accélèrent les décisions, font naître de nouvelles formes d'échanges et ouvrent davantage de marchés.

En ce temps de conjoncture difficile, l’entreprise a la possibilité de faire de nombreuses économies au niveau du choix de ses partenaires, sans nier à la qualité et au délai du travail effectué et tout en recherchant les meilleurs opportunités internationales.

Nous avons ainsi effectué des recherches durant 5 ans afin de trouver des solutions internationales et locales, dans le domaine des services aux entreprises, les plus adaptées au marché et répondant de manière optimale à nos critères principaux :

Si vous souhaitez laisser un commentaire, n’hésitez pas …

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