Artionet Web Agency

Facebook fait peau neuve

06 mars 2009

Le site de réseautage social Facebook, qui compte plus de 175 millions d’usagers à l’échelle mondiale, fait peau neuve.

Facebook office

La compagnie vient d’annoncer des modifications qui permettront de rehausser les communications entre les usagers et les compagnies, les dirigeants politiques et les institutions qui utilisent cette tribune pour véhiculer des messages à un vaste auditoire.

«Nous allons nous assurer que le flot d’information soit plus rapide et davantage taillé sur mesure aux besoins de ceux que l’on veut rejoindre», a signalé dans un message sur son blogue, le PDG et fondateur de Facebook, M. Mark Zuckerberg.

Cette annonce intervient dans une période fébrile en activités pour Facebook, qui est en voie de rejoindre 200 millions d’usagers «d’ici un mois ou deux».

Les nouveaux changements permettront éventuellement d’utiliser les «profils» d’usagers comme page Web, ce qui permettra de rejoindre beaucoup plus de gens que la limite actuelle de 5 000 «amis», ont précisé des gestionnaires.

Pour leur part, les propriétaires actuels des «pages» Facebook, c’est-à-dire des intérêts commerciaux, des œuvres de charité ou des institutions politiques par exemple, pourront fournir des contenus plus dynamiques à leurs fans. C’est le cas du président Barack Obama, du gouverneur californien Arnold Schwarzenegger, de CNN, du New York Times, de l’émission américaine The Colbert Report, de Britney Spears, du groupe U2 et dse la Croix-Rouge américaine. Ils pourront envoyer des contenus enrichis sur le fil d’actualité de Facebook qui est accessible aux utilisateurs.

Ces derniers pourront catégoriser leurs «amis» virtuels de Facebook en sous-groupes: «famille», «amis intimes» et «collègues de travail». Ils pourront également afficher plus facilement des liens, des photos ou des vidéos commentés dans ce fil d’actualité.

Le but de tous ces changements, selon les cadres de Facebook, est de créer «une convergence» de profils et de pages Facebook afin de rendre l’expérience plus dynamique et agréable pour les utilisateurs, tout en exerçant un contrôle sur la vie privée grâce à de meilleurs filtres contrôlés par les internautes.

Un haut responsable de Facebook, M. Chris Cox, estime pour sa part que ce réseau est maintenant un nouveau moyen de communication qui a le potentiel de devenir un journal personnalisé. Les internautes pourront avoir accès à un bulletin de nouvelles par exemple. Facebook a également dévoilé un nouveau volet, Marketplace, dont le but est de faire des annonces classées une expérience plus intéressante sur le plan social.

Afin d’attirer davantage de commanditaires, Facebook souhaiterait, selon plusieurs observateurs, détrôner Yahoo!, MSN et Google comme pages d’accueil préférées des fans du Web.

M. Zuckerberg n’a pu dire combien de gens utilisaient Facebook comme page d’accueil par défaut. Il estime toutefois qu’à peu près la moitié des usagers consultent ce site quotidiennement.

Source : Canoe.com

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com