Artionet Web Agency

Faismesdevoirs.com ferme après seulement 1 jour d'activité

06 mars 2009

Alors même que ce matin encore on pouvait lire un peu partout ceci : "Lancé aujourd'hui en France, le site faismesdevoirs.com propose aux étudiants un service de rédaction de devoirs qui suscite des avis partagés.", le site faismesdevoirs.com vient de fermer ses portes après à peine plus de 24 heures d'activité.

faismesdevoirs.com

Faismesdevoirs.com a fait un superbe buzz durant les dernières 24 heures. Tous les réseaux en ont parlés à l'instar de Twitter, mais la presse et même l'éducation nationale ont commentés le phénomène.

Pour le ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos, «le meilleur endroit pour être éduqué et pour avoir des copies corrigées, c'est l'école de la République, je n'encourage nullement des dispositifs payants qui permettent de rendre ces services-là». Lancé aujourd'hui en France, le site faismesdevoirs.com suscite de nombreuses réactions dans les médias et chez les Français, notamment sur le prix des services proposés.

De 5 euros pour un petit exercice de mathématique à 30 euros pour un exposé, le site qui se définit comme un outil pédagogique ayant pour vocation d'aider les élèves en difficulté, a été défendu par son directeur général, Stéphane Boukris. «Bien sûr, certains élèves pourraient utiliser le service pour tricher, mais ils auront à apprendre tôt ou tard car nous ne serons pas là le jour de l'examen», a-t-il déclaré à l'agence Reuters.

Pour l'enseignante Agathe Field, qui enseigne l'anglais à Paris, ce service va à l'encontre d'un principe de l'éducation qui veut que l'élève apprenne par lui-même comment faire son travail. «Cela les transforme en consommateurs. Le message est que pour un prix donné, vous pouvez obtenir les résultats que vous voulez», a-t-elle déclaré à l'agence Reuters. Cité dans Libération, le ministre Xavier Darcos a déclaré qu'il souhaitait que ce ne soit pas par les revenus des parents que se fassent l'échec ou la réussite scolaire.

Fermeture définitive du site :

Incroyable revers de situation ou pression politique ? Alors qu'a 16h00 (GMT) le site annonçait que du à sa sur utilisation le service ne serait de retour que lundi matin, à 18h00 (GMT) son fondateur annonçait sa fermeture définitive.

Ci-dessous les explications de Stéphane son créateur :

Paris, le 6 Mars 2009 à 18h00

Bonsoir,

Il y a bientôt un mois, nous avons eu l’idée de mettre à disposition des Internautes un outil pédagogique innovant.

Nous tenons à vous présenter toutes nos excuses dans la mesure où nous réalisons à ce jour, à quel point ce site va à l’encontre de nos propres valeurs.

Enfin, nous souhaitons faire en sorte que les générations futures soient meilleures que les précédentes, et FaisMesDevoirs.com ne pourra en rien y contribuer.

Les nouvelles technologies doivent servir à nous améliorer et non à nous assister.

Au nom de toute l’équipe de FaisMesDevoirs.com,

Stéphane (stephane@faismesdevoirs.com)

Le fondateur du site faismesdevoirs.com

Cyber phishing, détournement d'argent ou simple problème éthique du service ?

Le service annonce rembourser dans les 8 jours toutes les demandes envoyées à leurs services suite à leur arrêt d'activités. Mais de là, on a le droit de se poser la question suivante: est-ce que le service avait réellement un objectif commercial à long terme ou juste une médiatisation importante (buzz) de leur service pour faire un maximum d'argent en très peu de temps et ensuite fermer ses portes en empochant le jackpot ? En effet, il est probable que tout l'argent qui ne sera pas réclamé restera dans la poche de ses créateurs.

Qu'en pensez-vous ? Laissez-nous votre commentaire ci-dessous.

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com