Artionet Web Agency

Contrôler un mini-PC sur l'oreille en un clin d'oeil

10 avril 2014 / Mobile, Smartphone, PC

Le concept

Des équipes de chercheurs japonais sont actuellement en train de travailler sur un concept de mini-ordinateur portable qu’il serait possible de contrôler avec un battement de paupières ou avec la parole. Cet appareil pèse pour l’instant 17 grammes et dispose d’une technologie Bluetooth, d’un GPS, d’une boussole, de capteurs, d’un microphone et d’un haut-parleur. Cet ordinateur permettrait de contrôler des objets et d’avoir accès à des informations sans mouvements, ni paroles.

Porter son PC à l'oreille et le contrôler - Crédit photo : www.sciencesetavenir.fr Porter son PC à l'oreille et le contrôler - Crédit photo : www.sciencesetavenir.fr

En vente d’ici 2015

Lors d’une démonstration, l’auteur de ce projet a déclaré qu’il espérait pouvoir commercialiser ce concept pour Noël 2015. Il sera possible de connecter cette oreillette avec divers appareil électriques mobiles et permettra à l’utilisateur de les contrôler en effectuant des actions comme lever un sourcil, serrer les dents ou encore tirer la langue. Considéré comme une troisième main, cet appareil pourrait révolutionner le quotidien des médecins, des personnes handicapées ou encore des astronautes. 

Surveillance

Ce dispositif serait particulièrement intéressant pour indiquer la position géographique de l’utilisateur et serait capable de lui indiquer dans quelle direction il regarde, ce qui peut s’avérer très utile pour les personnes pratiquant de la randonnée ou pour toute personne ne trouvant plus son chemin.

Ce mini-PC s’avèrerait très utile pour surveiller une personne âgée ou malade, qui porterait cette oreillette au quotidien pour permettre à ses proches de suivre son état de santé, ou encore prévenir d’un accident domestique ou d’une maladie

Comparaison avec les Google Glass

Il est tout à fait évident pout tout passionné de technologies, de faire le parallèle avec les Google Glass, qui pourraient se faire piquer la vedette plus rapidement que prévu. En effet, cet appareil se présente comme beaucoup plus discret et ne nécessite pas l’utilisation des mains pour le faire fonctionner, contrairement aux lunettes connectées qui nécessitent un contact avec les branches pour prendre des photos ou pour faire défiler du contenu par exemple.

Vidéo de présentation du concept

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com