Artionet Web Agency

Focus sur les Google Glass

07 avril 2014 / Google Glass, Lunettes Connectées

Depuis deux ans, les Google Glass ne cessent de faire parler d’elles. Elles fascinent les plus mordus de technologies, comme elles peuvent effrayer d’autres. Comment, en deux ans ces lunettes se sont-elles emparées du marché des objets connectés ?  Qu’impliquent-elles en termes d’éthique ? Nous répondons aux interrogations les plus fréquentes que suscitent ces lunettes connectées.

Google Glass Google Glass

Quest-ce que les Google Glass ?

Les Google Glass font partie d’un projet lancé par Google en 2012 qui propose des lunettes utilisant la technologie de la réalité augmentée. Ces lunettes sont équipées d’une caméra, d’un micro, d’un pavé tactile sur une des branches, d'un mini-écran et d’un accès internet via Bluetooth.

Que puis-je faire avec les Google Glass ?

Les Google Glass offrent la possibilité d’accéder aux principaux services de Google tels que Google Agenda, Google +, la météo ou encore Google Maps. Il est également possible d’envoyer des messages, de prendre des photos, d’enregistrer des vidéos, ou encore de faire des traductions. Ces différents services peuvent être activés par reconnaissance vocale. Les branches permettent d’utiliser un mini trac pad pour faire défiler du contenu par exemple.

Ces lunettes ne possèdent pas de modem, il est donc nécessaire de les connecter à son smartphone grâce à la technologie Bluetooth pour pouvoir communiquer et surfer sur le web. 

Des Google Glass intégrées sur des lunettes de vue ?

Google est en train de tester son dispositif sur des montures de lunettes classiques, la question des lentilles de contact se pose également. Il est déjà possible, grâce à l’équipe de Babak Parviz, de mesurer la glycémie et de transmettre les données vers un appareil pour prévenir les personnes diabétiques en cas de problème.  

Le nouveau gadget des chirurgiens ?

Google Glass et la médecine Google Glass et la médecine

Les Google Glass intéressent désormais le secteur médical, car elles permettent de faire avancer la recherche et de communiquer entre professionnels. Ainsi, deux chirurgiens peuvent échanger durant une opération tout en étant séparés de 10 000 km. La commande vocale permet de contrôler ces lunettes avec la voix et évite de les manipuler afin de respecter les règles d’hygiène.

De plus, la caméra permet de filmer une intervention sans être gêné par la présence d’un cameraman et une caméra imposante. Le mini écran permet de d’effectuer des recherches sans avoir à consulter un ordinateur ou une tablette. 

Dois-je m’inquiéter de cette nouvelle génération de lunettes ?

En février 2014, le géant Google a décidé de publier un code de bonne conduite pour donner suite à des faits divers survenus aux Etats-Unis. Ce guide de conduite liste ce qu’il est conseillé de faire et ce qu’il est déconseillé de faire et répond à des questions d’éthique comme le respect de la vie privée.

Les principales inquiétudes viendraient du fait que les lunettes sont équipées d’un appareil photo. Des établissements comme des restaurants auraient déjà renvoyé des personnes portant ces lunettes. Pour rassurer ces personnes inquiètes, il est fortement conseillé aux porteurs de leur montrer une version de démonstration ou encore de demander l’autorisation avant de prendre toute photo.  Pour résumer, les règles s’appliquant aux téléphones portables s’appliqueraient pour ces lunettes, comme par exemple les éteindre au cinéma. 

Une vidéo présente l'histoire d'un homme qui s'est fait expulsé d'un restaurant car il portait des Google Glass. 

Est-ce déjà possible d’acheter des Google Glass ?

Des Google Glass ont été mises en vente le 2 Avril sur le site web français Qoqa.fr pour la somme de 1 799 Euros (2 190 Francs). Une toute petite quantité de lunettes a été proposée sur ce site web marchant (moins de 100). Le stock a été dévalisé en quelques minutes. Cependant, ces lunettes sont toujours à l’état de prototype. La sortie officielle et le prix des Google Glass ne sont pas encore connus du grand public, mais on sait déjà qu’un partenariat avec Ray Ban devrait être conclu pour améliorer le design de ces gadgets connectés.

 

Comment percevez-vous ces lunettes ? Seriez-vous prêts à les acheter ? Quelle utilisation majeure en feriez-vous ? Nous attendons vos commentaires en fin d’article. 

Glass Project - Vidéo officielle

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com