Artionet Web Agency

Le groupe Swatch face à l’iWatch d’Apple

22 mai 2014 / Montre Connectée, horlogerie , swatch , apple

iSwatch // iWatch : la confusion peut vite arriver. C’est ce que craint fortement le groupe horloger Suisse Swatch, qui a récemment sorti une montre digitale baptisée iSwatch.

L’arrivée d’Apple sur le marché des montres connectées renforce l’inquiétude du géant horloger Suisse, qui a déposé la marque iSwatch dans plus de 80 pays et qui n’hésitera pas à poursuivre la marque à la pomme, si une tentative de dépôt de marque venait à se faire.

En effet, des rumeurs courent de plus en plus au sujet de la sortie d’une montre connectée par le géant américain pour la fin de l’année. 

Nick Hayek, PDG du groupe Suisse Swatch Nick Hayek, PDG du groupe Suisse Swatch

Pas de montres connectées chez Swatch

Le groupe Suisse ne croit pas à ce concept, son iSwatch est certes une montre digitale, mais n’a rien à voir avec une montre connectée. Le PDG de Swatch s’est exprimé sur le sujet : pour le groupe, la smartwatch est une réelle opportunité qu’il ne veut absolument pas laisser passer. Le géant, qui détient également les marques Tissot, Longines, Omega et Breget, compte bien donner envie aux gens de porter une belle montre alliant authenticité et technologie, plutôt qu’un gadget 100% connecté. 

Modèle iSwatch - Groupe Swatch Modèle iSwatch - Groupe Swatch

La notion de « bijou » se perd

Pour le directeur du groupe Swatch, Nick Hayek, le problème de l’authenticité se pose : une montre est un bijou, tandis qu’une montre connectée a besoin d’un smartphone et d’un logiciel pour fonctionner et se mettre à jour. Il faudra alors changer de smartphone quasiment tous les ans pour profiter pleinement de ces mises à jour. De plus, pour le directeur, un problème persiste : celui de l’autonomie. En effet, l’obligation de recharger sa montre intelligente sera quasiment quotidienne car les différentes fonctionnalités sont très gourmandes en termes d’utilisation de la batterie. 

Et du coté Apple ?

Ce n’est pas la première fois qu’Apple est mêlé à des histoires de protection des marques : en 2012 les rumeurs couraient autour de la sortie d’une télévision, c’est ainsi que le groupe britannique ITV Networks a tout de suite pris les devants en contactant Apple pour leur indiquer que sa marque était déposée depuis 1995.

Pour l’instant Apple ne réagit pas : le géant californien n’a pas encore évoqué cette montre intelligente, qui devrait faire surface dans quelques mois. L’aspect santé et bien-être serait de la partie avec cette iWatch et serait déjà en phase de production. 

Modèle iWatch - Apple Modèle iWatch - Apple

On se donne rendez-vous dans quelques mois pour suivre cette affaire de près. N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et de votre avis sur le sujet : êtes-vous pour ou contre les montres connectées ? Pensez-vous qu’horlogerie Suisse peut rimer avec technologie ?

 

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com