Depuis plusieurs semaines, Google incite à passer à la version 4 de son service d’analyse de trafic, mis en place sur de nombreux sites internet dont le vôtre fait très certainement partie.
Si vous l’utilisez régulièrement et que vous n’avez pas encore passé à la mise à jour demandée, vous avez remarqué un décompte sur votre compte Google Analytics vous annonçant le nombre de jours avant la fin du service. En effet, l'ancien système d’analyse de statistiques d'accès des sites internet de Google (Universal Analytics) sera arrêté le 1er juillet 2023 pour se mettre en conformité avec la RGPD notamment.
Pour continuer à analyser votre site internet après cette date, nous vous proposons de mettre en place la version 4 de la solution proposée par Google Analytics.
Comment faire pour passer sur Google Analytics v4 ?
- Il vous suffit pour cela de nous contacter sur support@artionet.com
- Contrôlez dans votre console Google Analytics que le compte info@artionet.com ait bien accès à votre compte (Administration), si ce n'est pas le cas, ajoutez-la comme administrateur du compte (nous serons automatiquement prévenus par Google)
- Nous appliquerons le nouveau code JavaScript Google Analytics v4 à votre site web
- Puis, vous quittancerons l'opération.
Quel est le coût de cette adaptation ?
Pour les sites web pour lesquels nous avons des accès complets, ce travail ne prend en règle générale pas plus de 15 minutes de travail. Les sites de E-Commerce quant à eux peuvent être plus ou moins compliqués à migrer selon le tracking implémenté sur les pages de ces derniers. Pour les sites web ou Artionet n'a pas la main sur le serveur directement, les coûts peuvent varier.
Dans tous les cas, les coûts standards de support s'appliquent pour cette opération, n'hésitez pas à nous contacter en cas de demande d'information.
Que se passe-t-il si je ne fais rien ?
Sans autre demande de votre part, d'ici au 1er juillet 2023, le système restera sur Google Analytics Universal (v3) et les données ne seront plus collectées.