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Comment Vine peut vous aider à communiquer ?

10 juillet 2014 / Vine, Smartphone, social , vidéo

Comme vous pouvez le constater, les contenus interactifs tels que les vidéos font fureur sur la toile. Avec un milliard d’utilisateurs, Youtube est la plateforme de vidéo la plus prisée au monde. Cependant, on remarque que d’autres réseaux sociaux gagnent du terrain, surtout auprès des jeunes. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au réseau social Vine, qui concentre principalement ses utilisateurs parmi les jeunes internautes (les 12-25 ans).

Vine

Vine propose un concept plutôt novateur et intéressant : les internautes peuvent concevoir et partager des petites vidéos qui ne durent pas plus de 6 secondes. Sortie en janvier 2013, l’application Vine aurait déjà séduit 100 millions d’utilisateurs dans le monde ! Comme tout réseau social, Vine attire aujourd’hui les entreprises, qui se placent sur ce créneau pour atteindre une nouvelle cible, mais pour aussi rajeunir et communiquer à l’aide d’outils actuels et modernes.

Racheté par Twitter, Vine s’offre une très bonne visibilité dans sa timeline. De plus, ce réseau se présente et s’utilise uniquement par le biais d’une application mobile très simple à utiliser et compatible sur de nombreux smartphones

Pourquoi utiliser Vine ?

Ce concept de vidéos courtes, peut à la fois constituer une force, mais aussi une faiblesse : il faut être à la fois très concis dans le message que l’on souhaite faire passer, mais en même temps, ce concept ne demande pas de connaissances dans la réalisation de vidéos. Le système est simple, convivial et intuitif et permet de mettre en avant sa créativité.

Il a été montré à plusieurs reprises que les tweets les plus populaires sont ceux qui sont associés à une image ou à une vidéo, Vine est donc un bon moyen de produire du contenu interactif facilement pour obtenir des retombées intéressantes à moindres frais. 

Quels contenus produire ?

  • Produisez de petits films publicitaires qui racontent l’histoire de vos produits en stop motion, une bonne façon de mettre en scène vos produits.

Doritos

  • Montrez une option, un détail ou une fonction inédite de votre produit. Certains de vos produits peuvent présenter des options ou des particularités que vous souhaitez mettre en avant telles que des couleurs, des finitions ou encore des personnalisations.

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  • Faire des tutoriaux pour montrer comment utiliser vos produits ou comment les porter s'il s'agit de vêtements ou de cosmétiques. Vos produit ont nécéssitent des notices d'utilisation pour les monter ou les mettre en route ? Si vous pensez répondre aux principales questions des utilisateurs, vous devriez être capable de produire une courte vidéo pour pour guider vos clients. Pour bien référencer vos vidéos utilisez le hashtag #howto (comment faire), très populaire.

Bacardi

Et encore d'autres...

  • Montrer les coulisses de votre entreprise, la fabrication de vos produits ou encore vos employés pour faire rentrer les internautes dans votre univers. Le meilleur moyen de nouer des liens avec vos clients est de leur montrer des choses qu'il ont envie de voir : ils veulent savoir ce qu'il se cache derière tel ou tel produit. Leur montrer les bureaux, les ateliers de production ou encore le siège social de votre entreprise peut les impliquer d'avantage pour votre marque.

  • Interviews / témoignages : demandez à vos clients ce qu’ils pensent de vos produits et services, demandez-leur de produire du contenu en montrant vos produits pour assurer un sentiment de sécurité auprès de votre autres clients et prospects.

  • Lancer un concours de la meilleure vidéo dans le but de faire gagner quelque chose : des produits, un weekend, des bons d’achat… Cette technique vous vous apporter un grand nombre de nouveaux fans en quelques jours.

  • Faire du teasing : chaque semaine, dévoilez un peu plus un concept ou un produit qui va bientôt sortir afin de garder vos fans en haleine et de leur raconter une histoire sur le principe du story telling.

  • Engager le dialogue : lancer un sujet ou une conversation autour de votre marque et de vos produits par le biais d’une courte vidéo et inciter les internautes à faire de même pour réagir et répondre, ce qui va leur permettre de s'exprimer et de créer du contenu pour vous.

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