Artionet Web Agency

Interview client : République et Canton du Jura

29 septembre 2015 / Suisse, Canton du Jura, Jura, portrait du mois

Ce mois-ci nous vous proposons de découvrir le portrait d'un de nos clients via une petite interview. Nous sommes allés à la rencontre de Jean-Paul Fähndrich, Rédacteur Web au Service de l'Information et de la Communication pour la République et Canton du Jura.

Jean-Paul Fähndrich, Rédacteur Web au Service de l'Information et de la Communication Jean-Paul Fähndrich, Rédacteur Web au Service de l'Information et de la Communication - Canton du Jura

Décrivez brièvement votre activité / votre société

 

Piloté conjointement par le Service de l’information/communication et le Service informatique, www.jura.ch est à la fois la vitrine du Canton et le portail d’entrée du citoyen vers l’Administration jurassienne. Le site « institutionnel » est placé sous la responsabilité du rédacteur Web, appuyé par un réseau de publicateurs qui servent de «relais» au sein des services de l’Etat. Notre plus grand défi: répondre aux besoins d’un public aussi large qu’hétéroclite (citoyens, entreprises, médias, milieux politiques, communes, etc.).

Pourquoi votre site web est-il important pour votre activité ?

 

Jusqu’à il y a peu, le site cantonal www.jura.ch était principalement un vecteur d’informations. Mais tout est en train de changer: le citoyen ne se contente plus aujourd’hui de « consommer » de l’information, il veut pouvoir interagir avec l’Etat, effectuer des transactions, remplir des formulaires en ligne, etc. A terme, le site «classique» est forcément destiné à s’intégrer dans une statégie de cyberadministration. Le Service informatique est à la pointe dans ce domaine et, conjointement avec Artionet, travaille d’arrache-pied au développement du Guichet virtuel (www.jura.ch/guichet), le portail sécurisé via la SuisseID.

Parallèlement au site « institutionnel », nous venons de lancer www.vivredanslejura.ch, une plateforme de marketing promotionnel qui met en scène, sur un ton jovial et décalé, de jeunes Jurassiens et Jurassiennes vivant dans le Jura. Cette nouvelle enseigne interagit et s’intègre complètement avec les réseaux sociaux et en agrège les contenus.

Qu’est-ce que vous a apporté votre site internet depuis sa mise en ligne?

 

Depuis la refonte du site en 2010, le nombre de visiteurs (90 000 par mois actuellement) a doublé. Depuis cinq ans, plus de 5 millions de visiteurs se sont connectés sur www.jura.ch. Au final, l’équivalent de 17 millions de pages vues.

Pour quelles prestations avez-vous fait appel à Artionet ?

 

Nous avions besoin d’un outil de publication convivial et intuitif, d’une technologie facilitant la gestion du site conformément aux normes internationales en matière d’accessibilité pour personnes en situation de handicap. Nous avions besoin, enfin, d’une plateforme «responsive» garantissant une navigation optimale sur les supports mobiles (tablettes, smartphones).

Quel bilan tirez-vous de la collaboration avec Artionet ?

 

Réactivité, expertise, rigueur, disponibilité, innovation: Artionet est toujours prêt à se lancer dans de nouvelles aventures !

Commentaires

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.