Artionet Web Agency

A la rencontre de Jurassica

19 avril 2018 / portrait du mois

Ce mois-ci, nous sommes allés à la rencontre de Jurassica à Porrentruy qui a confié à l'équipe d'Artionet la refonte complète de son site Internet afin que celui-ci réponde aux normes actuelles.

Nous avons optimisé le design, la navigation et l'accès à l'information. Ainsi, vous trouverez sur le site de Jurassica toutes les informations utiles en un seul clic et ceci de manière intuitive. Le site s'adresse autant aux chercheurs, aux écoles ainsi qu'aux visiteurs.

C'était l'occasion pour nous de poser quelques questions à Mme Rachèle Gigandet, 42 ans, informaticienne qui travaille à JURASSICA depuis 4 ans :

Présentez-vous et votre rôle au sein de Jurassica

Je suis en charge de l’informatique de JURASSICA, de la gestion du parc informatique jusqu’à des projets plus spécifiques comme la gestion de projet de base de données en collaboration avec Olivier Maridet. Je m’occupe également de la communication institutionnelle (médias sociaux, publicité, partenariat).

Présentez Jurassica

JURASSICA est une institution muséale et universitaire multi-sites portée par la Fondation Jules Thurmann. L’institution est une référence suisse en termes de sciences naturelles de l’arc jurassien, dont les deux pôles d’excellence sont la paléontologie et la botanique. Son organisation est originale sur bien des points puisqu’elle comprend : un museum; un jardin botanique ; des satellites d’expérimentation sur le terrain et une antenne universitaire.

JURASSICA gère et conserve un patrimoine qui est exceptionnel, notamment par ses collections d’empreintes de dinosaures, sa collection ostéologique ou encore ses faunes de vertébrés marins du Jurassique.

Quelles activités proposez-vous ?

Basée sur un concept unique en Suisse associant espaces muséographiques et terrain, l’institution compte annuellement entre 25’000 et 30’000 visiteurs. Les visiteurs peuvent découvrir des expositions au Museum, découvrir les beautés du jardin botanique et expérimenter directement sur le terrain le métier de paléontologue à travers les satellites de découverte (recherche de fossiles, sentier de découverte, trace de dinosaure, etc.)

Pourquoi votre site web est-il important pour votre activité ?

JURASSICA se développe sur 3 axes : touristique, pédagogique et scientifique. Le site web doit pouvoir autant renseigner le tout public sur nos offres touristiques, expliquer aux enseignants les différentes offres pédagogiques et renseigner les chercheurs scientifiques dans le cadre de l’antenne universitaire.

Êtes-vous satisfait de nos prestations (CMS, site web, design, formations, etc.) ?

Nous sommes très satisfaits du CMS IceCube. L’outil est intuitif et utilisable après une courte formation. Le design de notre nouveau site internet nous satisfait également pleinement, il est beaucoup plus dynamique, l’accès en est facilité selon la catégorie de l’internaute et il est également « responsive » et s’adapte donc sur tous les supports (smartphone, ordinateur, tablettes)

Quel bilan tirez-vous de votre collaboration avec Artionet ?

La collaboration avec Artionet s’est extrêmement bien passée. M. Farine a été très réactif et a su nous apporter des solutions pour reprendre notre ancien site et offrir également un graphisme adapté à notre institution. Son expertise et ses idées nous ont permis d’obtenir une vision extérieure et d’améliorer notre site internet

 

Découvrir la référence Jurassica

Commentaires

comments powered by Disqus