Artionet Web Agency

A la rencontre de l'association iGovPortal.ch

26 février 2018 / portrait du mois

William Périat William Périat, Secrétaire général iGovPortal.ch

Aujourd'hui, nous sommes très fiers de vous présenter l'association iGovPortal.ch dont la mission est de promouvoir les produits de gouvernance digitale (eGovernment) auprès des cantons Suisses et de faire évoluer la solution dite de guichet virtuel développée par Artionet initialement pour la République et Canton du Jura, puis pour l'association iGovPortal (Fribourg, Jura et St.Gall).

Nous avons récemment mis en ligne leur site internet. Nos équipes l’ont élaboré  de manière à respecter la charte graphique de l’association et mettre en avant le logo à vocation nationale. Entièrement responsive et adapté aux dernières tendances web, le site est généré par notre CMS IceCube2.Net et sera ainsi mis à jour directement par les membres.

En plus des modules SitemapNews et FormBuilder qui ont été mis en place, le module Object permet l'affichage des prestations disponibles pour chaque canton ainsi que les membres et partenaires de l'association. Ainsi il vous sera possible de découvrir la mission de l'association ainsi que les différentes prestations en quelques clics.

L'association iGovPortal.ch fait écho au Guichet virtuel jurassien qui par ailleurs bénéficie depuis quelques semaines d'une large campagne de promotion afin de sensibiliser les citoyens à ce nouveau format administratif qu'est la cyberadministration. 

Nous avons le privilège de passer la parole à M. William Périat, Secrétaire général de l'association iGovPortal.ch afin qu'il réponde à quelques questions.

Nous avons donné la parole à William Périat, Secrétaire général

Présentez-vous

William Périat, responsable financier au Service de l’informatique de la République et Canton du Jura. C'est par ce biais que je suis aujourd'hui Secrétaire général de l'association iGovPortal.ch.

Présentez l'association iGovPortal.ch en quelques mots

L’association a pour but d'accélérer le développement de la cyberadministration auprès de ses membres. En finalité, grâce à cette association, les coûts seront à terme mutualisés dans le cadre d'une gestion participative, afin de pérenniser l’évolution à long terme de la solution. L'ensemble des membres décident des nouveautés à intégrer et collaborent au développement des nouvelles prestations.

Quel est votre rôle au sein de l'association ?

En tant que Secrétaire général, je suis en charge de l’administration de l’association et de la coordination entre ses différentes instances. Au service du Comité directeur, je vais régler les questions contractuelles et juridiques, gérer les dépenses et la comptabilité, convoquer et établir les PV des diverses séances. C’est aussi mon rôle de promouvoir notre solution de Guichet virtuel et de travailler à l’intégration de nouveaux membres.

Pourquoi votre site web est-il important pour votre association ?

Il concrétise nos actions et donne une bonne vision d'ensemble de nos activités aux autres cantons auxquels notre association est ouverte. Il s'agit d'un site vitrine qui présente nos prestations, nos solutions ainsi que notre mission. Il doit ainsi permettre à tout en chacun de découvrir notre association.

Quelle est la vision du futur de l'association iGovPortal.ch ?

Tout d'abord de permettre un déploiement simple de la solution à d'autres cantons et ainsi favoriser le développement de nouvelles prestations en ligne pour le citoyen. Ainsi il nous sera possible de développer ce projet d'envergure à plus large échelle et de créer une véritable communauté d’intérêt. Un des autres objectifs est d’industrialiser un produit, initialement destiné à un seul canton, en une solution de cyberadministration performante et adaptée aux besoins de tout canton ou ville Suisse.

Êtes-vous satisfait des prestations fournies par Artionet ?

NON !!! (rires). Si nous avons choisi Artionet pour réaliser notre site internet, c’est pour bénéficier de leur large expérience dans le développement et le design web. Nous n’avons pas été déçus et sommes pleinement satisfaits, tant du rendu fonctionnel que son visuel moderne. De plus, malgré un planning initial serré, les délais ont été parfaitement respectés.

Quels sont vos visions du futur concernant la cyberadministration ?

L’harmonisation ! La Suisse est un petit pays, qui bénéficie d’un fort respect des minorités par une gouvernance décentralisée. Le revers de la médaille, c’est qu’il est plus difficile de mettre en œuvre une stratégie globale de cyberadminisation à tous les échelons étatiques. Or, le citoyen attend de pouvoir naviguer dans un environnement unique et simple d’utilisation, qui lui donne pleine confiance pour effectuer ses démarches administratives. C’est pour ça que je crois en notre plateforme, car elle rend cette intégration multi-niveau possible, au travers d’un identifiant unique, et est interfaçable avec toute application métier. De plus, les technologies utilisées permettent d’uniformiser le design des prestations pour les rendre parfaitement homogènes aux yeux des citoyens.

Quel bilan tirez-vous de votre collaboration avec Artionet ?

Ce prestataire veille à rester à la pointe au niveau technologique, tout en restant à l’écoute de ses clients. Nous trouvons donc en Artionet un partenaire de proximité, qui nous permet une grande réactivité et qui s’implique totalement dans les solutions développées. Certes, le mode très agile de développement, issu du web, est un peu moins adapté à des projets de plus grande envergure. Mais la relation de confiance et l’engagement personnel de l’équipe ont toujours permis d’atteindre les objectifs ambitieux initialement fixés.

Vous avez la parole

Notre région à vocation industrielle a besoin de diversifier son tissu économique. Le Service de l’informatique du canton du Jura met un point d’honneur à promouvoir le développement des TIC dans nos régions. Le but est de bénéficier de partenaires proches et d’offrir des débouchés locaux aux jeunes qui sortent de formation. Artionet en est le parfait exemple.

Guichet virtuel jurassien Campagne de promotion pour le Guichet virtuel jurassien

Présentation du projet guichet.jura.ch

Présentation du Guichet virtuel

Commentaires

comments powered by Disqus