Artionet Web Agency

Indice E-Commerce B2C : la Suisse deuxième mondiale

29 mars 2018

Selon le rapport publié par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) la Suisse est classée 2ème. En tête de classement nous retrouvons le Luxembourg, cet indice évalue la capacité d’un pays à soutenir l’E-Commerce business-to-consumer (l'e-commerce depuis l'entreprise au consommateur).

En effet, pour proposer des produits en ligne dans un pays il faut nécessairement des conditions-cadres. Afin de pouvoir acheter et vendre des produits en ligne une présence sur le web est indispensable et les services annexes doivent également faire preuve de fiabilité.

Cet indicateur s'appuie donc sur des données relatives à l'utilisation d'internet, aux serveurs sécurisés, à la possibilité de paiement en ligne (carte de crédit, virements bancaires, PayPal, etc.) et à la livraison postale à domicile. Pour qu'un pays affiche un indice E-Commerce B2C élevé, une fiabilité importante est indispensable à tous les niveaux.

La Suisse en tête à tous les niveaux

En effet, en Suisse 89 % de la population utilise Internet, 98 % possède un compte bancaire et la fiabilité du service postal est de 99%. De plus, nous bénéficions d'un nombre important de serveurs Internet sûrs (100 serveurs par million de personnes).

Toutes les conditions-cadres sont en place afin de garantir un environnement propice au shopping en ligne en Suisse.

Avec l'augmentation fulgurante du volume de données, celles-ci doivent être stockées dans des endroits sécurisés. En Suisse et depuis longtemps des infrastructures de qualité propices aux transactions en ligne sont établies. Un pays innovant qui est appuyé d'une part par sa protection contre les menaces physiques et les cyberattaques et d'autre part par sa stabilité économique et politique.

Ce qui permet d'y stocker en toute sécurité des données sensibles. Par ailleurs, en Europe occidentale, la Suisse a le 5e plus grand nombre de centres de données (source : Swiss Global Enterprise).

Retrouvez toutes les informations du rapport de la CNUCED ici.

Commentaires

comments powered by Disqus