Artionet Web Agency

La migration de vos contenus vers un nouveau système de gestion

12 août 2013

L’une des questions qui se pose à la refonte de son site web régulièrement quand on évalue les solutions proposées consiste à la reprise des données. Des questions comme : mais comment vais-je pouvoir récupérer l’ensemble des données sans les ressaisir ? Quelles informations peuvent-elles être reprises dynamiquement ? Quel sera le coût de cette opération ? Le but de cet éditorial est de vous donner toutes les cartes en main afin de penser plus sereinement votre prochaine migration de contenus.

Type de contenu Type de contenu

Le contenu d'une page web

Quand on parle de contenu web, il faut bien comprendre qu’une page est composée de textes, de contenus multimédias (images, vidéos, sons), de formulaires, de liens vers d’autres pages, de métadonnées et potentiellement de contenus interactifs (différents selon l’utilisateur connecté) stockés dans des bases de données. Toutes ces données peuvent être stockées de différentes manières selon le système mise en place pour la gestion de votre site web. En 2013, la majeure partie des sites web est gérée par des CMS comme IceCube2.Net permettant ainsi de structurer le classement et le stockage de tous ces éléments d’une manière logique et précise. Chaque CMS à sa manière à lui de stocker ces informations. Quand on parle de migration de contenus, il faut donc se poser la question de comment vais-je pouvoir accéder à ces données et comment vais-je pouvoir les stocker dans le nouveau CMS. Selon le professionnalisme du CMS précédemment utilisé, il est possible d’accéder à ces dernières par API ou tout type de protocole de transfert standardisé afin de pouvoir récupérer ces données et les stocker dans le nouveau CMS. Il est également possible d’accéder aux données crues en attaquant directement la base de données ; toutefois ces données ne sont pas utilisables telles quelles ; il faut pouvoir les relier entre elles afin de pouvoir reconstituer la page de manière identique à la précédente version du site web. Dans le cadre d’un site web qui aurait été réalisé sans CMS, il ne sera donc pas possible de récupérer ces données de manières automatisées et un travail de reprise manuelle sera l’option la plus souvent utilisée.

Contenu d'une page Contenu d'une page

Transformation des données

Une autre complication dans la reprise des données automatisées réside dans la présentation de ces dernières car en règle générale une nouvelle charte graphique est réalisée à la refonte d’un site web. On parle donc de transformation de données afin de pouvoir les rendre compatibles avec les nouveaux styles mis en place dans le cadre du projet.

Transformation de contenu Transformation de contenu

Nouvelles fonctionnalités

Une fois cette opération de transformation terminée reste encore l’étape d’adjonction des nouvelles fonctionnalités imaginées pour ce nouveau site permettant de rendre le contenu plus pertinent. On peut par exemple imaginer relier des news entre elles via un nuage de tags, lier des vidéos automatiquement à un contenu produit. On parle donc d’amélioration de contenus.

Nouvelles fonctionnalités Nouvelles fonctionnalités

Importation automatisée scriptée

Une autre manière de procéder pour l’importation automatisée des données est également utilisée par notre société sur certains gros projets. Elle consiste à utiliser des solutions spécialisées dans la création de scripts automatisés capturant les mouvements de curseur et des touches du clavier afin de pouvoir extraire de manière précise les différents contenus d’une page d’un CMS vers IceCube2.Net. Ces scripts réalisent en fait exactement la même chose que pourrait le faire une personne qui recréerait le contenu à la main sauf que le gain de temps est incroyable car quand il faut 30 minutes pour réaliser une page à la main, cette opération ne prend que quelques secondes avec ce type d’outils. Les données sont donc reprises de manière propre et structurée sur la nouvelle plateforme sans intervention humaine.

Importation de contenu automatisé Importation de contenu automatisé

Conclusion

En conclusion, ces différentes tâches peuvent être plus ou moins compliquées à réaliser selon le contenu-source disponible, les liaisons entre elles, les pages interactives à disposition. Il est donc important sur chaque projet d’analyser le nombre de pages et de contenus de base de données à réimporter et de peser le pour et le contre de chaque solution afin de trouver le juste milieu entre rapidité d’importation et coût de l’importation. Notre équipe technique se tient bien évidemment à votre disposition pour vous conseiller lors de cette migration.

Commentaires

comments powered by Disqus