Artionet Web Agency

Le Jura lance un guichet virtuel sécurisé novateur

03 juin 2012

Guichet Virtuel de la République et Canton du Jura Guichet Virtuel de la République et Canton du Jura

Le Canton du Jura a lancé le 4 juin son nouveau guichet virtuel sécurisé. Celui-ci utilise la technologie de la SuisseID, première preuve d’identité électronique sécurisée en Suisse permettant à la fois la signature électronique valable juridiquement et une authentification forte. Avec ce nouveau service, l'Administration jurassienne s'adapte aux modes de vie actuels en offrant des prestations en ligne accessibles 24h/24 et en simplifiant considérablement les démarches administratives.

Un premier guichet virtuel sécurisé a été lancé en 2007 à l’ensemble des communes jurassiennes, des écoles, des notaires, des garagistes ainsi que des maîtres d’auto-école qui accèdent de manière régulière à ce service. Actuellement, plus de 10'000 transactions sont effectuées chaque année par ce service destiné aux professionnels.

"Avec l'ouverture du nouveau Guichet virtuel sécurisé, l'Administration jurassienne entre dans une nouvelle ère", s'est réjouit le ministre Philippe Receveur, en charge de l'informatique cantonale. C'est désormais l'ensemble de la population qui pourra bénéficier des avantages d'une administration en ligne. Dans un premier temps, neuf prestations seront proposées, comme par exemple la demande de notification d'acompte et le contrôle de l'état de situation au Service des contributions, la possibilité de déplacer un rendez-vous d'expertise à l'Office des véhicules, la demande d'un permis de pêche ou de chasse à l'Office de l'environnement. Ces prestations sont entièrement intégrées et automatisées. Cas échéant, elles pourront être payées directement en ligne. Ce premier catalogue de prestations est appelé à s'étoffer au fil du temps et permettra au citoyen d'effectuer une multitude de transactions en ligne.

Fait important, un espace de communication unique facilitant les contacts avec l'administration est mis en place dans le cadre de ce guichet. Les services de l'Administration pourront également notifier les utilisateurs de façon officielle, évitant ainsi l'envoi de courriers recommandés.

Le guichet jurassien a également ceci de novateur qu'il fait appel à la technologie de la SuisseID, la première preuve d’identité électronique sécurisée en Suisse. La SuisseID permet en outre d'accéder à des prestations en ligne autres que celles proposées par l'Etat. Pour favoriser le développement de la cyberadministration, le Canton du Jura a établi un partenariat avec La Poste Suisse et a fait l’acquisition de 5'000 Post SuisseID à prix préférentiel. Valables trois ans, elles seront offertes gratuitement aux citoyen-ne-s jurassien-ne-s. Toutes les informations nécessaires pour obtenir une SuisseID sont décrites sur le guichet virtuel du Canton du Jura (www.jura.ch/guichet).

Artionet partenaire de la réalisation

Notre équipe a mis ses compétences accrues en terme de développements web sur mesure alliant web design, ergonomie, développements de connecteurs et sécurité pour la réussite de ce projet. La volonté de la République et Canton du Jura d'entrer de plein pied dans l'ère 100% numérique, a poussé Artionet a se dépasser dans les développement proposés. Accompagner les collectivités à proposer des services et des accès ergonomiques aux citoyens est une des missions d'Artionet. Nous avons développé une plateforme dans un environnement hautement sécurisé pour faciliter les démarches administratives.

Nous remercions le client pour la confiance témoignée dans ce projet et vous proposons de découvrir sans plus attendre le guichet virtuel cantonal Suisse le plus évolué du marché en mode 100% transactionnel.

Paru dans la presse

RTS : ouverture du premier guichet virtuel sécurisé

Le canton du Jura lance ce lundi son nouveau guichet virtuel sécurisé. Il s'agit d'une première en Suisse romande puisque l’ensemble des prestations sera signé numériquement. Ce nouveau guichet utilise la technologie de la SuisseID, première preuve d’identité électronique sécurisée en Suisse, et qui permet à la fois la signature électronique valable juridiquement et une authentification forte. Cinq mille clés sont d’ailleurs offertes aux premiers Jurassiens qui s’inscriront à ce nouveau guichet. Par Gaël Klein.

Vidéos

Journal du 12h30 - RTS

Couleurs locales - RTS

Journal Canal Alpha

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com