Artionet Web Agency

Netflix débarque en Europe

26 septembre 2014 / video, streaming , VOD

Attendue depuis des semaines chez tous les mordus de séries TV et de cinéma, la plateforme Netflix débarque en Europe. Cette entreprise américaine propose des films et des séries en flux continu aux internautes abonnés à ce service, ce qui pourrait réduire le piratage sur les plateformes de téléchargement illégales. Ce système révolutionnaire de SVOD (Subscription Video On Demand) est désormais accessible pour moins de CHF 12.00 par mois pour visionner des contenus en streaming, en VO et en HD parmi un catalogue plutôt bien fourni, avec plus de 100 000 films et séries déjà disponibles, sans publicités et en illimité ! Mais en quoi ce nouveau service peut-il bien révolutionner la consommation de contenus audiovisuels ? 

Netflix

Inscription et fonctionnement

Au premier abord, ce concept est alléchant : l’inscription est plutôt rapide (pas plus de trois minutes) et ultra simple. Il vous suffit de renseigner une adresse e-mail, un mot de passe et de choisir la formule de votre choix et vous êtes inscrit !

Le tarif le plus bas (CHF 7.60) permet d’utiliser la plateforme sur un seul appareil et ne donne pas accès aux contenus en HD. En revanche, l’offre la plus élevée à CHF 11.40 permet de regarder les films et séries en HD, mais aussi de se connecter sur quatre appareils en même temps. A noter également que Netflix offre un mois d’essai : votre carte de crédit sera débitée seulement après cette première période d’essai, donc si vous souhaitez bénéficier d’un seul mois entièrement gratuit, il vous suffit de résilier votre abonnement à temps.

Catalogue Netflix Catalogue Netflix

Les plus

Soucieux de savoir ce que l’utilisateur apprécie, Netflix lui demandera de choisir les genres de films et séries qu’il préfère, afin de lui proposer des contenus en accords avec ses goûts. Au fur et à mesure que l’utilisateur se rendra sur le service et naviguera sur la plateforme, Netflix affinera ses suggestions pour proposer des contenus toujours plus en adéquation avec ce que l’utilisateur visionne.

L’interface de la plateforme donne plutôt envie : elle est sobre, efficace et donne immédiatement envie à l’internaute de bénéficier de son premier mois d’essai. Bien évidemment, une fois votre compte crée, Netflix vous propose un large panel de films et séries qui connaissent un fort succès en ce moment. Le but est de vous proposer une liste interminable de contenus pour vous montrer la richesse du répertoire à disposition.

On pourrait comparer Netflix à une plateforme E-Commerce : en effet, il est possible de survoler les films et séries, d’avoir accès à un cours résumé ou encore à note de compatibilité avec votre profil. Vous pouvez également ajouter des contenus à une liste d’attente pour prévoir de les visionner plus tard. Pour vous dire que Netflix va loin, il est possible de commencer à regarder plusieurs vidéos en même temps, la plateforme vous indiquera à quel épisode vous vous êtes arrêté pour telle série, et à quel moment de tel film vous avez stopppé votre dernier visionnage.

Source : Frandoid Fiche d'un film - Source : Frandoid

Les moins

Certes, Netflix propose un catalogue riche de contenus audiovisuels, mais ne dispose pas de tous les films et séries existants. En effet, pour des raisons de partenariats et de concurrence, certaines chaines et opérateurs américains, ayant l’exclusivité de certains contenus, n’ont pas souhaité collaborer avec Netflix. En revanche, de nombreux films et séries de faible qualité sont présents sur la plateforme et Netflix ne se cache pas de remplir son catalogue avec ce type de contenus (documentaires, séries B…).

En ce qui concerne la version française, il se peut que le catalogue soit quelques peu différent de la version américaine, la raison ? La chronologie des médias : en effet, il ne sera pas possible de voir des films et séries dont la date de sortie est supérieure à 2011, il faudra donc être patient.

Enfin, on peut souligner une certaine forme de frustration quant à l’impossibilité de visionner le catalogue sans être inscrit, ce qui "force" l'utilisateur à créer son compte avant de pouvoir visionner le panel de films disponibles.

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com