Artionet Web Agency

Portrait client : CeRFI

19 octobre 2015 / interview, cerfi, formation, informatique

Artionet a le plaisir de vous présenter un nouveau portrait client, puisque Corinne Sauge du CeRFI nous a consacré un peu de son temps pour répondre à nos quelques questions. Vous ne connaissez pas encore le CeRFI ? Nous vous proposons d'en découvrir davantage au sujet de cette société informatique Genevoise.

L'équipe de Direction du CeRFI L'équipe de Direction du CeRFI

Décrivez brièvement votre activité / votre société
 

Le CeRFI est une société informatique, située dans le "top 20" des sociétés suisses de services en informatique. CeRFI existe depuis 1998 et compte aujourd'hui 130 employé(e)s. Le CeRFI œuvre dans 4 domaines d'activité distincts et complémentaires:

  • Le développement de logiciels: applications Web, apps mobiles, développements pour objets connectés, solutions Microsoft SharePoint et Dynamics CRM, solutions WinDev
  • Le support en informatique (Service Desk): nous sommes leader du Service Desk en Suisse romande grâce à un concept de formation-emploi qui fait ses preuves depuis plus de 15 ans
  • La formation informatique en salle: nous avons formé des centaines d'entreprises, tant dans le domaine des solutions Microsoft (Office, SharePoint, Dynamics CRM), que celui du Help-Desk (ITIL®), du développement ou encore de la sécurité (sensibilisation)
  • La formation en ligne: myTeacher, plate-forme d'e-learning dont nous sommes éditeur, utilisable aussi bien sur "desktop" que sur appareil mobile, pour tout type de formation spécifique à chaque entreprise

Pourquoi votre site web est-il important pour votre activité ?

 

Etre présent et communiquer sur Internet est incontournable pour toutes les entreprises. Le premier réflexe de toute personne, quand elle cherche un service ou une société, est d’effectuer sa recherche sur Internet. Avoir un site Internet est donc un investissement indispensable pour toute entreprise.

Notre site Internet nous permet de nous faire connaître en touchant un certain type de public, les entreprises suisses notamment, toute l’année et sans interruption. C’est la vitrine de notre entreprise et notre carte de visite sur le Web.

Notre site Internet nous permet :

  • De présenter nos produits (myTeacher) et nos services (Développement, Service Desk et Formation)
  • De vendre nos services de formation en ligne, en facilitant les inscriptions notamment
  • De valoriser nos prestations, avec des descriptifs de qualité, des photos, des vidéos et des schémas
  • D'offrir des articles de qualité (actualités, newsletter) en lien avec nos prestations
  • De créer un lien direct avec nos prospects et nos clients
  • De développer nos actions marketing
  • D'augmenter notre notoriété
  • De mettre, à disposition de nos collaborateur(trice)s, un espace sécurisé qui contient des informations importantes sur la vie de notre entreprise comme, par exemple, un trombinoscope, nos règlements internes, notre journal interne, de nombreux formulaires en ligne connectés à notre CRM, etc.
  • De mettre, à disposition de nos clients, un espace sécurisé qui contient les mises à jour (patches) de myTeacher, des exemples de modules de formation en ligne réalisés par nos clients, etc.

Etre présent et communiquer sur Internet est incontournable pour toutes les entreprises.

Recommanderiez-vous notre agence à d’autres professionnels (partenaires, clients, …) ?

 

Oui, mais je ne recommanderais pas de travailler avec deux prestataires différents comme nous l'avons fait.

Nous avons fait le choix de Procab pour le design, dans l'intention de bénéficier d'idées "révolutionnaires", et de la société Artionet pour son CMS (IceCube), vraiment pratique et efficace, ainsi que pour l'état d'esprit de l'équipe (très orienté "service client").

Ceci a pour avantage que les deux sociétés ont cherché à valoriser un maximum leurs compétences, tout en s'adaptant aux pratiques de l'une et de l'autre, avec un client "exigeant" entre deux, nous!

Ceci a pour inconvénient que notre projet a pris beaucoup plus de temps que prévu, les retards de l'une ayant des répercussions importantes sur l'organisation du projet de l'autre.

Si nous devions recommencer, nous délimiterions beaucoup mieux les choses: le design (sans le découpage) à Procab, et tout le reste à Artionet.

Ceci dit, nous ne regrettons pas du tout le résultat!

Pourquoi avoir opté pour la création / la refonte d’un site web ?

 

Nous avons opté pour la refonte de notre site en 2013 afin d'adapter notre identité visuelle à celle de notre nouveau logo (refait par la société Harvest en 2012).

En plus, en tant que société de services en informatique, notre site doit suivre les évolutions technologiques ; il doit notamment répondre aux critères actuels du Web (responsive, rétina, etc.).

Pour terminer, nous souhaitions, avant tout, garder notre CMS (IceCube) qui procure une grande facilité de mise en forme des contenus (textes, images, vidéos), tout en préservant l'ergonomie et le design de chaque page.

Notre site doit suivre les évolutions technologiques

Quels sont vos objectifs pour les 12 prochains mois ?

 

  • Lier notre site Internet à notre CRM, par l'intermédiaire de "Web Services" et de développements spécifiques. Ainsi, nous pouvons synchroniser, de manière automatique, les données entre ces 2 solutions (entre IceCube et Dynamics CRM). Nous avons déjà commencé cette étape, et ceci nous a apporté de réelles plus-values, tant dans l'utilisation de notre site que dans celles de notre CRM, sachant qu'une partie de notre site est utilisée pour nos collaboratrices et nos collaborateurs, qui y accèdent quotidiennement pour remplir leur "Time Sheet", pour procéder à des demandes en ligne par l'intermédiaire de formulaires en ligne (demande de formation interne, demande d'avance sur salaire, etc.), etc.
  • Continuer l'adaptation de notre site aux nouvelles technologies.
  • D'ici 1 an ou 2, revoir le design...

Vous avez la parole

 

Merci beaucoup à :

  • Procab pour le design
  • Artionet pour l'intégration dans IceCube, une partie du découpage et la prise en charge de tous les développements nécessaires aux spécifiés techniques requises par notre nouveau site
  • Harvest pour les schémas et la retouche des images
  • Buzzmedia pour les photos d'une partie des collaboratrices et des collaborateurs du CeRFI qui figurent sur notre site

de nous avoir accompagné et aidé dans la refonte de notre nouveau site, dont nous sommes très fiers, et qui fait aujourd'hui partie intégrante de notre système d'information.

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