Artionet Web Agency

Transfert de vos noms de domaine en .ch dès 2015

08 octobre 2014 / domaine, registrar, registry

Vous avez acheté un ou plusieurs noms de domaines en .ch et .li chez Switch ? L’année 2015 annonce un changement quant à l’achat et à la gestion des noms de domaines. En effet, Switch ne pourra plus gérer ces derniers en tant que registrar, mais restera la NIC (Network Information Center) pour la Suisse. De ce fait, à partir de 2015, les noms de domaines devront être achetés auprès de brockers tels que Gandi.

Domaines

Qu’est-ce qui va réellement changer ?

La Fédération Suisse et l’OFCOM ont décidé de retirer la double fonction dont dispose Switch actuellement (fonction de Registery et de Registrar) :

  • Registery : exploitation de noms de domaine (banque de données des noms de domaine)

  • Registrar : vente directe de noms de domaine

C’est ainsi que la nouvelle Ordonnance des Noms de Domaine (ODI) prendra effet d’ici quelques mois. De ce fait, les propriétaires de noms de domaines (en .ch et .li) devront se tourner vers des prestataires qui vendront les noms de domaine (les Registrars). Ce transfert va se faire progressivement à partir du début de l’année 2015 et sera effectif à la fin de la période d’abonnement de chaque nom de domaine avec le fournisseur concerné. Pour résumer, votre nom de domaine vous sera facturé annuellement par le nouveau prestataire que vous choisirez, parmi une liste d’environ 60 registrars existants.

L’avenir de votre nom de domaine

Gandi.Net

En tant qu’agence 360°, Artionet vous accompagne dans le cadre de ce transfert et se charge d’effectuer toutes les modalités nécessaires pour migrer votre nom de domaine vers le fournisseur que nous avons choisi, et qui sera le même pour l’intégralité des sites web de nos clients : Gandi.Net. Cette migration n’engendrera aucune coupure de votre site web, de vos mails ou de tout autre service lié à votre site. Nous prendrons évidement le soin de vous informer de la date à laquelle ce transfert aura lieu. Cependant, les propriétaires de noms de domaine qui souhaitent entreprendre cette démarche eux même peuvent déjà le faire. Il faudra dans un premier temps faire une demande de migration chez Switch pour obtenir un code de transfert. Ensuite la demande chez Gandi peut s'effectuer.

Procédure de transfert de votre nom de domaine

Si vous souhaitez procéder vous-même au transfert de votre nom de domaine, vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante : https://www.gandi.net/domaine/transferer. Dans un premier temps, votre nom de domaine doit répondre aux critères d’éligibilité, pour ensuite pouvoir effectuer les étapes suivantes :

  1. Préparer votre domaine pour un transfert depuis votre registrar actuel
  2. Sélectionner le ou les domaines à transférer (les saisir dans le champ texte prévu à cet effet)
  3. Choisir les contacts du domaine (c’est ici que vous devez ajouter Artionet en tant que contact technique avec le compte suivant : YG40-GANDI)
  4. Choisir les DNS ou le fichier de zone Gandi :

    - ns1.genotec.ch
    - ns2.genotec.ch
    - ns3.genotec.ch
    - ns4.genotec.ch

  5. Accepter le contrat et payer
  6. Accepter la demande reçue par e-mail
  7. Accepter l’e-mail de transfert

Ajout du contact technique - Gandi Ajout du contact technique - Gandi

Autre point, il vous faut aussi ajouter Artionet en tant que responsable technique et facturation chez Switch, en indiquant l’utilisateur : 3200268.

En effet, si nous ne sommes pas responsables de la facturation nous ne serons pas en mesure de valider la demande de changement de registrar qui sera envoyée automatiquement par e-mail.

Bien entendu, nous nous tenons à votre disposition pour répondre aux questions de nos clients qui nous ont confié la gestion de leur nom de domaine et qui auraient d’éventuelles interrogations.

Infographie (Gandi)

Infographie - Transfert des noms de domaine Infographie - Transfert des noms de domaine

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com