Artionet Web Agency

Panne de tofu [Résolu]

26 juillet 2016

Uniquement valable pour certains clients

Chères clientes,
Chers clients,

Comme vous l’avez certainement remarqué, votre site web a eu plusieurs problèmes d’accès ces derniers jours soit vendredi matin, hier matin et ce matin. En effet, l’un de nos serveurs de bases de données a rencontré malheureusement une défection matérielle qui paraissait mineure à première vue vendredi dernier suite à l’analyse de nos ingénieurs. Nos collaborateurs s’étant rendu dans le Data Center afin d’analyser la panne, leur rapport annonçait une erreur d’accès disque qui a pu être corrigée en moins de 30 minutes et qui était la première sur ce serveur depuis les 17 derniers mois.

Toutefois au vu de la seconde panne de hier matin, nous avons dû nous rendre à l’évidence qu’un problème matériel générait cette erreur et que cette dernière pouvait se reproduire par la suite. Nous avons donc analysé l’ensemble de l’infrastructure de manière très approfondie avec notre fournisseur Dell et avons pu ensemble diagnostiquer le problème et commander du nouveau matériel afin de remplacer celui défectueux.

Il faut savoir que ce matériel tourne 24 heures sur 24, 365 jours par an et qu’une casse matérielle peut malheureusement toujours arriver, malgré le fait que tous les éléments dit sensible sont doublés. Le matériel est sous garantie, la machine ayant actuellement moins de 24 mois d’utilisation. Dès lors nous avions planifié de remplacer les disques durs ainsi que le contrôleur de RAID de ce serveur de bases de données mutualisées dans la nuit du 26 au 27 juillet à 2h30 du matin. Cette opération, étant une opération sensible, nous devions arrêter la machine et remplacer les pièces défectueuses puis remonter rallumer cette dernière et contrôler l’intégralité des données. Tout est aurait été mise en place afin que la durée de la non ‘indisponibilité de la machine soit le plus court possible. Nous souhaitions le faire en pleine nuit afin de ne pas arrêter la bonne marche de votre site web durant les heures d’ouvertures de bureaux.

Cependant au vue de la panne de ce matin qui s’est produite à 4h37, le serveur ayant été redémarré une première fois à 5h02 puis est retombé à 3 reprises ; il a été décidé de remplacer immédiatement l’ensemble des composants incriminés. Dès lors, votre site web sera malheureusement inaccessible une bonne partie de la matinée. Nos ingénieurs ayant reçu le matériel par DHL express à 9h20 ce matin, ils sont en route pour le Data Center afin de changer cles pièces. Nous espérons que tout soit rentré dans l’ordre d’ici midi.

Suivi de l’incident :

Vous pouvez suivre l’ensemble de l’évolution de la panne comme l’ensemble de nos maintenances futures et passées à l’adresse http://status.artionet.ch. Nous vous recommandons très fortement de vous connecter à cette adresse avant de contacter notre support afin de pouvoir être averti dans les meilleures délais de l’évolution de cette panne.

A noter encore que cette panne n’est que partielle et qu’elle ne touche pas l’ensemble de nos clients mais uniquement ceux dont le site web est connecté au serveur de base de données en erreurs. C’est pour cette raison que la majorité de nos sites web continuent de tourner alors que d’autres sont en échecs. En effet, ce sont des dizaines de serveurs qui sont sous gestion auprès de notre société et une seule machine pose problème actuellement.

Nous nous imaginons de la frustration que peut créer cette panne pour vous, vos clients et votre business en ligne et mettons tout en place afin de palier au plus vite à ce problème. La disponibilité de votre site web est l’une de nos priorités et nous efforçons de tout mettre en place afin que ce problème ne se reproduise plus à l’avenir.

En restant à votre disposition pour tout complément d’informations, nous vous prions d’agréer, Chers clients, nos salutations distinguées.

Artionet Web Agency

Yannick Guerdat & Team

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