Artionet Web Agency

A quoi sert le cache ?

24 février 2014 / IceCube2.Net, Cache, Performance

La mise en cache d'éléments sur un site web est utilisée afin d'améliorer les performances de celui-ci. Pour bien comprendre les mécanismes qui se cachent derrière ce mot étrange, il faut différencier les techniques utilisées au niveau du navigateur du visiteur ("client-side") de celles qui sont exécutées directement sur le système ("server-side").

La première améliore la rapidité de consultation du site pour le visiteur en réduisant l'utilisation de la bande-passante. La seconde va quant à elle plutôt servir à diminuer la charge du serveur web, c'est-à -dire de réduire le nombre de tâches qu'il effectue.

Qu'est ce que le cache ? Qu'est ce que le cache ?

Le principe de fonctionnement

Le cache conserve des copies des documents de façon à ne pas devoir les télécharger à chaque fois. Le logo du site est un bon exemple puisque c'est une image qui apparait sur toutes les pages du site et qui ne change jamais. On va donc éviter de re-télécharger cette image à chaque fois que l'on consulte une page.

Normalement, chaque objet de la page web a une durée de validité. Cela permet de définir la fréquence à laquelle le navigateur doit mettre à jour sa version locale du fichier. Lorsque le site internet doit afficher un élément et que celui-ci est toujours valide, alors le système va le charger depuis son cache au lieu de le demander à l'application web.

Le revers de la médaille

Même si ce n'est pas très fréquent, il faut savoir qu'il arrive parfois que le cache soit une source de problème pour le site web. En effet, lorsque une partie des objets de la page web sont mis à jour, le navigateur ne les chargent pas toujours correctement car ces éléments sont encore valides dans son cache local. On peut retrouver le même genre de soucis au niveau du serveur web avec les systèmes de proxification qui intègrent eux aussi une notion de durée de validité.

Il ne faut donc pas oublier que la mise à jour d'un site web peut prendre un certain moment, le temps de renouveler les différents caches.

Vider le cache manuellement

Ce genre de problèmes arrive le plus souvent lors de la mise à jour d'une application web complexe, comme un CMS par exemple. On conseille alors aux utilisateurs de vider manuellement le cache de leur navigateur web afin d'éviter ces désagréments.

Technologie intégrée dans IceCube2.Net

Comme vous pouvez vous en douter, notre système IceCube2.Net intègre le cache web autant dans l’édition en ligne que dans l’interface d’administration (Portal). Ceci permet d’améliorer les performances et ainsi de rendre encore meilleure l’expérience des visiteurs de votre site internet.

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com