Artionet Web Agency

Black Friday / Cyber Monday

21 novembre 2014 / E-Commerce, black friday, cyber monday

Depuis quelques années, à l’approche des fêtes de fin d’année, la vente en ligne connait une période particulièrement crucial pour les acteurs du E-Commerce : le Black Friday et le Cyber Monday. Phénomène venant des Etats-Unis au départ, il tend à se développer en Europe et à avoir des répercussions sur les stratégies mises en place par les E-Commerçants.

Black Friday - Cyber Monday

Origines du phénomène

Black Friday

Aux Etats-Unis, le Black Friday désigne le lendemain du célèbre repas de Thanksgiving qui marque officiellement le coup d’envoi des achats de fin d’année. L’affluence des nombreuses personnes et véhicules dans les rues justifie donc le terme « Black ». Commercialement parlant, cette période est caractérisée par des bonnes affaires pour lancer cette saison d’achats qui peuvent aller jusqu’à 80% de réductions, ce qui représente un enjeu énorme pour les E-Commerçants qui réalisent la majorité de leur chiffre d’affaires annuel ce jour-là. Cette année, le Black Friday aura lieu le vendredi 28 novembre.

Cyber Monday

Le Cyber Monday est le lundi suivant le Black Friday, ce terme est apparu le 28 novembre 2005 aux Etats-Unis. Cette année-là, 77% des E-Commerçants affirmaient que leurs ventes ont été impactées de manière positive, ce qui leur a permis de mettre en place d’importantes réductions. 

Evolutions du phénomène

Ce weekend de shopping connait une forte évolution par rapport au mobile. En effet, en 2010, seul 2% des transactions enregistrées avaient été effectuée via un smartphone aux Etats-Unis. Cette année, on estime que la part des achats sur mobile devrait franchir le cap des 30%. De plus, selon MarketLive, le troisième trimestre de l’année 2014 a été caractérisé par une hausse de plus de 62% en termes de trafic E-Commerce sur mobile et les achats sur mobile ont augmenté de 141%.

Infographie IBM Ventes en temps réelles en 2013 - IBM

Amazon frappe fort cette année

Le leader de la vente en ligne propose en ce mois de novembre sa « Black Friday Week » du 24 au 30 novembre. Cette semaine est caractérisée par de nombreuses promotions et en particulier sur les articles pour enfants, à l’approche de Noël. Le groupe aurait annoncé plus de 5'000 promotions. Cette semaine de bonnes affaires sera ensuite suivie le lundi 1er décembre par le Cyber Monday, où, pendant 24 heures les internautes pourront aller à la chasse aux offres éclair. 

Black Friday Week Amazon

Et les autres pays ?

Ce phénomène connait un succès impressionnant aux Etats-Unis. On peut le voir sur les réseaux sociaux, les internautes expriment leur impatience d’effectuer leurs achats durant ces jours et de bénéficier de bonnes affaires. 

Cependant, l’Europe ne semble pas aussi réceptive à ce phénomène. En effet, les internautes européens semblent moins imprégnés de cet évènement car beaucoup de sites marchands proposent des bonnes affaires toute l’année, les internautes n’attendent donc pas cette période en particulier pour effectuer leurs achats.

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com