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Boostez votre site E-Commerce avec un blog

14 août 2015

Lorsque vous lancez votre site E-Commerce, tout un tas de questions se posent : des questions d’ordre technique, d’ordre logistique, mais avant tout des questions concernant votre visibilité. En effet, vous n’êtes pas seul sur la toile à vendre vos produits et services. De plus, l’émergence de géants comme Amazon ou encore Ebay ne facilite pas la tâche aux commerçants qui souhaitent se développer en ligne. C’est ainsi que la visibilité joue aujourd’hui un rôle crucial sur le web, ce qui permettra à un internaute, de choisir votre site web plutôt que celui de votre concurrent. Nous allons aujourd’hui nous intéresser à une pratique que nous connaissons bien, puisque nous vous allons vous parler des blogs.

Blog et e-commerce

Le blog : un outil indispensable pour votre site e-commerce

Il est bien connu qu’aujourd’hui, mettre à jour ses produits ne suffit pas pour faire vivre son site e-commerce. Comme vous le savez déjà très certainement, plus vous produirez de contenu, plus votre plateforme sera récompensée par Google. De plus, un internaute intéressé par vos produits sera ravi de trouver de l’information complémentaire sur votre blog : conseils, bonnes pratiques, modes d’emploi, utilisations, tendances, etc… Si on prend concrètement l’exemple de notre agence, nous présentons nos prestations et services sur notre site web, et nous proposons des contenus complémentaires sur notre blog traitant des nouveautés, des tendances, ou encore des bonnes pratiques.

Le blog, le plus souvent rattaché directement sur votre site web doit refléter vos valeurs et conserver le même état d’esprit que votre plateforme e-commerce. De plus, le fait que votre blog soit directement présent sur votre site e-commerce lui fera bénéficier du trafic de ce dernier et agira donc en véritable agrégateur de contenus.

En 2015 : misez sur le contenu

Comme nous avons déjà pu vous le dire à plusieurs reprises dans nos différents articles de blogs, les contenus que vous allez proposer doivent faire l’objet d’une réelle réflexion : quels sujets allez-vous aborder ? Sur quelle ligne éditoriale ? A quelle fréquence pensez-vous publier ? Serez-vous le seul rédacteur ? Quelle sera votre valeur ajoutée ? Pourquoi les internautes auraient-ils intérêt à vous lire plutôt qu’un autre ?

Afin de vous démarquer, vous devez apporter quelque chose de nouveau : un style bien à vous, des sujets intéressants, une réflexion originale, etc… Les contenus de votre blog constitueront la porte d’entrée sur votre site e-commerce, vous ne devez donc pas « louper » cette entrée, sur laquelle vos internautes se forgeront leur première opinion.

Un objectif à se fixer : la régularité

Il n’y a rien de plus énervant, pour un internaute qui vous suivra, de constater que vous n’allez rien publier pendant deux semaines, pour ensuite découvrir trois articles que vous allez mettre en ligne en l’espace de deux jours ! De plus, sachez que garder un rythme de publication régulier rendra votre site web plus intéressant aux yeux des moteurs de recherche, qui le favoriseront. La mise en place d’un calendrier éditorial est l’idéal pour améliorer la fidélisation.

Optimisez vos liens internes

Si vous êtes sensible au référencement de votre site internet, vous n’êtes pas sans savoir qu’un site bien optimisé repose sur une bonne stratégie de liens internes (aussi appelé linking interne). En effet, plus vos pages sont liées entre elles, plus celles-ci sont visitées par les robots des moteurs de recherche. Vous avez donc tout intérêt, dans vos articles de blog de faire des liens vers vos fiches produits, vers des familles de produits ou encore vers vos promotions et meilleures ventes.

Pour conclure

Pour résumer, les trois principales qualités de votre blog devront être :

  • Originalité
  • Régularité
  • Variété

Sachez que si les internautes se rendent sur votre blog, c’est pour consulter de l’information qu’ils ne trouveront pas ailleurs sur la toile : votre expertise devra donc être mise en avant, aspect pour lequel vos lecteurs liront vos précieux conseils sur les produits que vous vendez sur votre plateforme e-commerce. Parmi nos lecteurs qui disposent d’un blog, comment procédez-vous ? Quelles sont vos bonnes pratiques ? Partagez votre expérience avec nous !

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