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Comment obtenir plus de retweets ?

14 mai 2014 / Réseaux sociaux, Twitter , Followers , Tweets

RT

Vous êtes présents sur Twitter et vous avez l’impression que vos tweets passent inaperçus et se noient dans la masse d’informations que reçoivent vos abonnés ?

Tweeter c’est simple et rapide, mais êtes-vous sûr de susciter l’intérêt de vos followers ? Si vous tweetez sans jamais obtenir de retweets ou de réponse, l’impression de monologue s’intensifie… Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur quelques astuces pour que vos tweets fonctionnent et séduisent vos followers

Que tweeter ?

Commencez d’abord par proposer des tweets intéressants pour vos abonnés, ils doivent donc toucher le maximum de personnes qui vous suivent. Les sujets que vous abordez ne doivent pas uniquement parler de vous, mais apporter des informations pertinentes et ayant une véritable valeur ajoutée. Vous pouvez par exemple reprendre une citation qui vous plait, que chacun pourra interpréter à sa manière et partager à son tour avec son réseau.

Comment ?

Lorsque vous tweetez, veillez à bien respecter le nombre de caractères, qui doit être compris entre 70 et 100 caractères. En effet, si vous souhaitez être retweeté, il faut laisser de la place disponible pour que les personnes qui retweetront puissent ajouter un message personnalisé. 

Et quand ?

En termes de fréquence et de moments pour tweeter, l’idéal est d’être présent sur Twitter entre midi et 14h, principalement le vendredi. Mais si vous souhaitez être suivis au quotidien, vous devez tweeter tous les jours et plusieurs fois dans la journée. 

Utilisez les hashtags

Hashtags

Vous avez certainement dû voir le phénomène des #hashtags, qui permettent d’insérer des mots-clés sur des publications sur les réseaux sociaux. Cette technique permet d’accroitre sa visibilité, tout en restant raisonnable : n’utilisez pas plus de trois hashtags par publication, il faut rester clair et concis.

Illustrez vos tweets

Les images sont les éléments déclencheurs de retweets et vous apporteront plus de visibilité dans le fil d’actualité de vos followers. Si votre image parle aux autres et les intéresse, vous avez de fortes chances d’être retweeté. 

La photo ci-dessous, parmi tant d'autres, fait actuellement le buzz sur Twitter. Le propriétaire de ce hérisson, un japonais, déguise et photgraphie son animal de compagnie et partage les clichés sur Twitter. La petite mascotte a déjà récolté près de 60 000 followers!

Le buzz Twitter du moment : Murato the hedgehog Le buzz Twitter du moment : Murato the hedgehog

Réagissez

Autre astuce, réagissez et répondez : interagissez avec des personnes ayant une forte influence pour votre secteur d’activité (spécialistes, hommes politiques, techniciens…). Ces personnes sont très suivies et si vous réagissez à leurs posts, vous susciterez l’intérêt des internautes. 

Exploitez les call to action

Retweet

Enfin, le dernier tuyau que nous pouvons vous donner est l’utilisation des expressions « Please Retweet » ou « Please RT ». Ces call to action incitent les internautes à relayer une information, mais comme pour les autres astuces, il ne faut pas en abuser. 

Qu’est-ce qu’un bon tweet ?

Pour vous aider à mieux comprendre ce que nous venons de vous expliquer, prenons l’exemple d’un tweet qui respecte les quelques consignes précédemment citées.

Dans cet exemple, vous pouvez voir que ce tweet respecte les quelques règles que nous venons d’énoncer :

  • 70 caractères

  • Quelques profils de followers mentionnés avec le caractère @ pour donner de la visibilité au tweet et pour que ces profils réagissent

  • Un réducteur d’URL a été utilisé pour éviter l’affichage d’une URL trop longue et prenant beaucoup de place

  • Utilisation de 3 hashtags

Exemple de bon tweet Exemple de bon tweet

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