Artionet Web Agency

Comment utiliser Instagram et l’intégrer à sa stratégie digitale ?

17 mars 2014 / Réseaux sociaux, Instagram, Mobile

Avec plus de 150 millions d’utilisateurs actuels dans le monde (+23% en 2013), le réseau social Instagram est devenu la plate-forme sur laquelle il faut être présent aujourd’hui. On a longtemps pensé que ce réseau était réservé exclusivement aux privés, mais il est aujourd’hui très convoité par les entreprises. Il est donc primordial de s’intéresser de plus près à cette application mobile et de l’intégrer dans sa stratégie de communication digitale.

Instagram pour votre stratégie digitale Instagram pour votre stratégie digitale

Le contexte de ce succès

Comme nous avons pu le voir dans un de nos articles consacré à Facebook, le réseau social crée par Mark Zuckerberg il y a 10 ans voit ses jeunes abonnés se diriger vers d’autres plateformes sur lesquelles les internautes plus âgés ne vont pas. Ils déclarent se sentir observés par leurs proches (parents, famille…) et veulent se retrouver ailleurs pour s’exprimer plus librement. C’est ainsi qu’on peut expliquer que le réseau social Instagram soit une alternative à Facebook.

On constate également que le phénomène du selfie joue également un rôle majeur en ce début d’année 2014. Ce « culte du moi » déjà présent sur d’autres réseaux, comme Facebook, peut librement s’exprimer sur Instagram, c’est pourquoi les jeunes s’y retrouvent pour éviter de croiser leurs proches restés sur Facebook.

 

Fonctionnalités de l’application

L’application Instagram est plutôt facile à exploiter : l’utilisateur peut véhiculer des émotions en partageant ses propres photos et vidéos. Il est en effet devenu facile de produire des contenus photos et vidéos et de les faire découvrir aux personnes constituant notre réseau d’abonnés ou de followers. De plus la possibilité d’embellir les photos grâce au système de filtres rend l’application très intéressante pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec la retouche de photos.

Rédiger une légende est également important : en effet, elle permet à l’utilisateur de décrire le cliché publié et d’y insérer les célèbres « hashtag » et de référencer le contenu publié. En termes de partages, on retrouve essentiellement les thèmes de la gastronomie, du sport, de la vie quotidienne ou encore des voyages. Il est également possible de lier son compte Instagram à sa page entreprise Facebook afin que les contenus publiés sur Instagram le soient aussi sur Facebook, et ainsi générer rapidement du trafic et des abonnés.

 

Instagram pour votre communication web

Grâce aux commentaires déposés sur les photos, les internautes peuvent échanger en toute liberté avec les marques et les entreprises. Il est donc intéressant pour les marques d’être présentes sur ce réseau social pour mettre en avant leurs produits ou leurs services ou encore leurs principaux évènements.

Ce qu’apprécient les internautes, ce sont les contenus immédiats et exclusifs : il est alors intéressant de poster des contenus relatifs à des évènements auxquels on participe (manifestations sportives, conférences, salons…). Les internautes sont également à l’affut de bons plans, de bonnes affaires et de surprises, c’est pourquoi les marques les incitent fortement à devenir followers pour bénéficier de privilèges exclusifs. Artionet vous livre aujourd’hui quelques conseils pour maitriser votre future stratégie digitale avec Instagram :

 

Ne pensez pas qu’à vendre

Bien entendu, toute présence sur les réseaux sociaux pour une entreprise a pour objectif de développer les ventes de vos produits ou vos services. Cependant, Instagram est avant tout une plateforme de partage d’éléments visuels attractifs : les internautes qui vous suivent recherchent du contenu ludique, amusant et qui les fait rêver. Ne partagez pas simplement des photos de vos produits ou de votre activité, soyez créatif.

 

Publiez du contenu attrayant

Sur Instagram, les internautes sont à la recherche de contenus originaux et tape à l’œil, privilégiez alors les prises de vue atypiques et utilisez les filtres qui vous sont proposés sur l’application. Faites-vous plaisir et partagez vos coups de cœur avec vos abonnés.

 

Pensez aux hashtag, mais avec modération

Comme sur Twitter, Instagram permet d’utiliser les « hashtags » pour référencer vos contenus sur des mots-clés et expressions phares. Attention cependant à ne pas en abuser, ce qui risquerait de noyer l’internaute dans un flux d’informations trop importantes.

 

Si vous souhaitez en apprendre davantage ou vous perfectionner avec les réseaux sociaux indispensables, inscrivez-vous à une session de formation que notre agence propose.

 

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com