Artionet Web Agency

« Fangates » : Facebook annonce leur suppression pour la fin de l’année

08 septembre 2014 / Facebook, Fan Page , social , fangate

Si vous fréquentez régulièrement Facebook, vous avez sans doute pu remarquer que la plupart des fan pages imposent de les « liker » afin de pouvoir accéder à des onglets avec du contenu exclusivement réservé aux abonnés. C’est notamment le cas des jeux concours, où l’internaute est obligé d’aimer la page en question pour accéder à l’interface qui va lui permettre de participer (formulaire, animations, etc…).

Fangates

Une fonction bien utile pour les community managers

Les fangates étaient une bonne alternative pour les community managers pour restreindre le contenu souhaité exclusivement aux personnes aimant la fan page. Ainsi, cette technique permettait d’augmenter le nombre de fans de sa page relativement vite. En effet, toute personne souhaitant accéder à un jeu concours, à une vidéo insolite ou encore à des photos exclusives était « forcée » d’aimer cette page avant de pouvoir accéder au contenu voulu.

Quelle alternative proposer ?

Le fait de supprimer ces « fangates » a pour objectif de se concentrer sur la qualité des communautés, pour ainsi réunir des personnes qui présentent un réel intérêt pour la page. En effet, de nombreux internautes « likent » une page uniquement pour obtenir une récompense, mais ne s’y intéressent pas particulièrement. Les community managers constatent donc que de nombreuses personnes arrêtent d’aimer leur page lorsqu’un jeu concours est terminé par exemple.

A l’annonce de ce changement, de nouvelles alternatives sont d’ores et déjà mises en place, afin de trouver une solution de remplacement. De nouvelles applications permettent de créer des onglets spécialement pour les fan pages Facebook sans avoir à contraindre les internautes de « liker ». Le principe est le suivant : mettre en place un call-to-action afin d’effectuer une inscription. L’orsque l’internaute s’inscrit, l’application récupère automatiquement ses informations, qui serviront à alimenter la base de données de la marque en question.

Fan Page Redbull Fan Page Redbull

Quels sont les bénéfices réels de cette nouveauté ?

Le jeu concours retrouve sont rôle premier : animer et promouvoir

Vous souhaitez conserver l’engagement des internautes grâce à des publications pertinentes et efficaces ? Une bonne animation vous permettra d’obtenir des likes et des partages de la part de personnes réellement intéressées par votre marque. C’est ainsi que vous gagnerez en visibilité sur la timeline des utilisateurs.

Le « like » reste un outil de recrutement qualifié

En effet, le fait d’aimer une page est le moyen de suivre une marque et de réellement manifester son intérêt pour celle-ci. En forçant les utilisateurs à aimer une page, dans le but de recevoir une éventuelle récompense ne respectait pas le concept fondamental des réseaux sociaux : être libre d’aimer et de s’abonner aux contenus de notre choix.  C’est pourquoi Facebook a souhaité se recentrer sur ce principe en soulignant que la course aux fans ne doit pas être le seul et unique moyen de gérer une communauté qualifiée. 

Vous ne perdrez pas tous vos fans !

Ce n’est pas parce-que vous ne pratiquerez plus cette méthode que le nombre de vos fans va chuter ! Certes, vous accumulerez moins de fans qu’auparavant, mais votre communauté se davantage basée sur le qualitatif que sur le quantitatif. C’est ainsi que vous pourrez affiner le ciblage de vos campagnes. 

Accumulez des data qualifiées

Les jeux concours sur Facebook servent certes à impliquer vos fans, mais pas que ! Un des objectifs les plus importants est de récolter des informations utiles sur chaque participant afin de vous constituer une base de données complète. C’est pourquoi la suppression des fangates va vous permettre d’effectuer un meilleur ciblage. 

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com