Artionet Web Agency

Google Analytics, du chinois ?

14 août 2017 / Google, data , Webmarketing, Agence

L’outil Google Analytics permet d’analyser les performances de votre site web. Vous avez alors de nombreuses données en main mais difficile de les interpréter pour les non-initiés. Pourtant certains termes sont bien plus évident qu’ils ne paraissent et nous vous proposons de passer en revu certaines nuances et vous donner les clés pour comprendre ces termes.

Visiteur vs visiteur unique

Il est important de nuancer ces deux termes car cela peut fortement influencer votre analyse. En effet, un « visiteur unique » est un seul internaute se rendant une ou plusieurs fois sur votre site tandis que la donnée « visiteur » va compter chaque visite de la page sans prendre en compte qu’il s’agit de la même personne.

Sessions vs utilisateur

Les utilisateurs initient les sessions, un utilisateur est donc comptabilisé lorsqu’il initie une ou plusieurs sessions durant une période donnée. Il peut donc y avoir plusieurs sessions par un même utilisateur.
En d’autres termes lorsqu’on se connecte à un site on est un utilisateur qui a activé une session. Si on se connecte à plusieurs reprises durant un laps de temps on reste un seul utilisateur mais on aura déclenché plusieurs sessions.

Pages vues vs vues uniques

La notion de « page vue » représente le nombre total de pages vues par un utilisateur sur votre site, s’il revient sur un page déjà consultée ou qu’il la rafraîchit cela sera comptabilisé à chaque reprise.

Tandis qu’une vue unique ne va pas comptabiliser qu’à une seule reprise la page visualisée à plusieurs reprises.

Sessions vs pages vues

Comme nous l’avons vu précédemment, une session est un visiteur de votre site web et même s’il rafraîchit la page ou revient dessus il sera comptabilisé une fois uniquement. La notion de pages vues ne tient pas compte de l’utilisateur, on va comptabiliser à chaque fois qu’une page est consultée lors d’une session même si c’est à plusieurs reprises par la même personne.

Taux de rebond

Le maître mot qui n’est pourtant pas anodin, il s’agit du nombre total de sessions avec consultation d’une page uniquement. Cela signifie que la personne a cherché une information sur un moteur de recherche et est tombée sur cette page et l’a quittée immédiatement. Est-ce mauvais signe d’avoir un taux élevé ? Un taux bas est préférable, cela signifie que l’internaute a trouvé l’information recherchée directement.

Nous vous formons !

Vous souhaitez connaître les performances de votre site web ? Google Analytics est un outil d’analyse d’audience internet et vous permet de connaître la fréquentation de votre site web ainsi que son efficacité en termes marketing.

Vous souhaitez en connaître d’avantage sur cet outil ou souhaitez approfondir vos connaissances ? 

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com