Artionet Web Agency

LE QR-Code dans tous ces états …

14 avril 2011

Qu’est ce qu’un QR code ?

Le QR code est un code-barres en deux dimensions développé en 1994 déjà constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Le nom QR est l'acronyme de l'anglais Quick Response, car son contenu de données peut être décodé rapidement.

QR code sur un bus de New York QR code sur un bus de New York

A quoi sert un QR-Code ?

Destiné à être lu par un lecteur de code QR, un téléphone mobile, ou un smartphone, il a l'avantage de pouvoir stocker plus d'informations qu'un code à barres.

Adaptable à tous les supports, documents et objets, il peut être également personnalisé pour s’intégrer harmonieusement dans votre communication.

Ses principales qualités, interactivité, facilité d’utilisation, rapidité, provoquent une action immédiate.

En pratique on y découvre tous les jours un peu plus d’intérêts. La tendance nous viens du Japon et des Etats-Unis ou depuis plusieurs années on voit foisonner un peu partout des QR-Code sur des cartes de visites, bus, métros, bouteilles de vin et même pour de la nourriture. On peu ainsi très facilement ajouter derrière un QR code toute sorte d’information utile à ses clients. On trouvera par exemple derrière une carte de visite des informations complémentaires sur la personne, son site web ou son adresse e-mail. Placé sur une bouteille de vin ou sur un paquet de chips on peut y voir ces composants nutritionnels mais également recettes et éléments d’accompagnements qui se marient bien avec le produit. La gamme d’utilisation est très large, seul l’imagination de ces concepteurs compte.

Comment puis-je utiliser un QR Code dans la pratique ?

Il est très simple de créer un QR Code et de plus aucun logiciel n’est nécessaire pour le faire. Il suffit d’avoir une connexion internet et c’est parti …
Rendez-vous sur : http://smorge.com/network/qod.fr/

Avant de créer son premier QR Code il est important de comprendre qu’un QR Code ne peut contenir qu’une seule information, il faudra donc définir le type d’information présente derrière ce dernier. Cette information ne pourra plus jamais être changée, il est donc important à bien penser son concept marketing avant de créer son QR Code faute de quoi il faudra en regénérer un nouveau.

On peut par exemple y trouver les usages suivants :

  • contenir du texte, par exemple : « Bienvenue chez Artionet »
  • vous diriger vers une url
  • enregistrer directement un contact sur le mobile (MeCard, Vcard) : nom, adresse, téléphone, mail, site web
  • composer un numéro de téléphone
  • envoyer un email ou un sms

QRCode Jura.ch QRCode Jura.ch

Campagne de Marketing mobile interactive

Grâce à une campagne de marketing mobile développée en collaboration avec le canton du Jura et l'agence de communication OpenRoom, nous avons créé un tag présent sur une campagne d’affichage dans les magazines SNCF afin de faire découvrir le Jura Suisse à toutes les personnes prenant le TGV. Assis tranquillement dans leur siège, les voyageurs peuvent ainsi jouer en photographiant le QR code présent devant leurs yeux. Ils sont en suite automatiquement redirigés sur un site web spécialement développé pour l’occasion. Cette campagne menée à large échelle à montré tout l’intérêt que portent les gens pour le QR code malgré le fait que tous les appareils (iPhone notamment) n’ont pas de lecteur intégré par défaut, mais disponible sur téléchargement via l’AppStore. Le QR Code a pour effet de ne laisser personne indiffèrent.

Notre équipe est volontiers à votre disposition pour toute question ou offre liée à l’utilisation de QR code.

Plus d’informations sur le site de son géniteur

Affiche : Jura.ch - QR Code - Copyright (C) Openroom Affiche : Jura.ch - QR Code - Copyright (C) Openroom

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com