Artionet Web Agency

Les signaux qui indiquent que votre site web a besoin de changements

08 décembre 2015 / SEO, référencement, refonte, optimisation

Votre site web représente la vitrine de vos activités, vous devez donc respecter les standards actuels afin de proposer une plateforme moderne et dans l’air du temps à vos clients et prospects. Afin de renforcer votre crédibilité et maintenir un certain niveau de confiance chez vos internautes, il est régulièrement nécessaire de faire le point sur la situation de votre site web. Nous vous proposons aujourd'hui de faire le tour des quelques signaux qui doivent vous alerter si votre site web est concerné par ces derniers.

Signaux alterte site web

Vos textes sont identiques à ceux présents sur vos brochures

Certes, vos brochures de présentation peuvent être une base pour la rédaction de contenus web, mais vous devrez donc faire quelques adaptations… En effet, on n’écrit pas de la même manière sur papier et sur la toile…  Les internautes ne disposent pas du même temps pour lire que les personnes qui tiennent une brochure papier entre leurs mains. En ligne, il faut être efficace, car les lecteurs survolent l’information et lisent surtout en diagonale. Quelques bonnes pratiques à adopter :

  • Mettre des mots et expressions importantes en gras
  • Utiliser des listes à puces
  • Aérer un maximum le contenu d’une manière générale
  • Limiter la quantitié de texte par rapport au papier
  • Aller à l'essentiel : se mettre à la place de vos internautes. Qu'ont-ils envie de lire ?

Vous n’incitez pas à l’action

Votre site web a un objectif principal : que vos internautes effectuent des actions stratégiques (effectuer des achats, vous contacter, demander des devis, prendre rendez-vous, etc…). On va parler ici de « call to action » : vous devez guider l’internaute dans sa navigation pour le mener à des pages / des contenus spécifiques. Vous n’avez pas besoin de leur mentionner « Contactez-nous » pour qu’ils aient envie de le faire. Vos messages doivent vraiement pousser l'internaute à en savoir plus sur ce que vous proposez. Inciter à l'action sur votre site web peut passer par plusieurs méthodes :

  • Mettre en place des boutons / des liens
  • Être persuasif dans les textes que vous rédigez
  • Proposer des visuels : sliders, bandeaux, etc...

Vous n’utilisez pas de titres descriptifs "H" avec des mots-clés

Les titres d'une manière générale, sont les premiers éléments qu’on distingue sur un site web. En effet, ils apparaissent en taille plus grande que vos textes, mais ils sont aussi la cible préférée des moteurs de recherche, qui vont les analyser pour positionner votre site web dans les résultats. Si vous vous intéressez au référencement naturel de votre site web, vous avez certainement déjà entendu parler des titres H1, H2, H3, etc… Ces titres doivent comporter des mots-clés et des expressions stratégiques afin de renforcer la pertinence de vos contenus sur chaque page de votre site. Attention : chacun de vos titre doit annoncer la thématique qui suivra dans vos contenus. Ainsi, le titre H1 sera le titre principal de la page, alors que les titres H2, H3, etc... seront les titres des différentes parties de votre page (paragraphes).

Vos URL ne sont pas compréhensibles

Votre référencement va aussi tenir compte de la structure générale de vos URL. Ces dernières doivent permettre de comprendre la navigation (arborescence) de votre site web. Ainsi, les internautes, comme les moteurs de recherche doivent pouvoir interpréter correctement vos URL du style :

  • www.monsite.com/blog/article1
    plutôt que
  • www.monsite.com/blog/article1.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=29&Itemid=95.

Vos URL doivent donc faire l’objet d’une réécriture afin d’avoir une meilleure interprétation aussi bien pour l’internaute et sa mémorisation, que pour les robots des moteurs de recherche qui récompenseront les plateformes ayant des URL "user friendly".

Vos pages ne comportent pas de titre spécifique, ni de description

Avez-vous déjà entendu parler de la balise TITLE ? Cette dernière s’affiche dans la barre de votre navigateur web et est essentielle pour travailler votre référencement naturel. Elle permet aussi à l’internaute d’y voir plus clair dans sa navigation lorsqu’il a plusieurs onglets d’ouverts. La balise TITLE est le titre qui s'affichera également dans les résultats de recherche.

La balise META DESCRIPTION, quant à elle est capitale pour les moteurs de recherche, car c’est son contenu qui va s’afficher dans les résultats de recherche. Un contenu de 2 lignes qui doit donner envie de cliquer sur votre résultat plutôt que chez votre concurrent. Cette balise est un résumé du contenu de chacune de vos pages. Nous rappelons que les balises TITLE et META DESCRIPTION de chaque page de votre site web doivent être uniques et doivent comporter des mots-clés et des expressions qui vous sont propres. Vous pouvez également jouer sur la localisation de votre activité en mentionnant votre ville et votre région.

Pour ce point notamment, attention à ne pas produire de contenu dupliqué.

Exemple

Rich Snippet

Vos liens ne sont pas informatifs

Vos contenus comportent des liens, c’est une bonne chose. En revanche, afin d’être pertinents, ceux-ci doivent inciter à l’action. Evitez les ancres de lien du style : « Pour en savoir plus, cliquez ici », mais privilégiez « Téléchargez notre nouvelle brochure ». Le fait de proposer un ou plusieurs liens sur une même page doit partir du principe que vous allez fournir de l’information complémentaire à vos visiteurs.

Les liens sont capitaux pour le référencement d'une manière générale, mais si ils ne sont pas correctement exploités, ces derniers n'auront pas de répercussions sur votre trafic et votre notoriété. En effet, des liens jamais cliqués ne sont pas bénéfiques pour votre plateforme, puisqu'ils ne seront pas pris en considération par les moteurs qui analysent vos différentes pages.

Vous ne mettez pas régulièrement votre plateforme à jour

Beaucoup d’entreprises sont confronté à cette problématique : le manque de temps pour mettre leur site internet à jour. En principe, la mise à jour s’apparente à la l’alimentation de votre blog ou de votre section dédiée aux actualités. Mettez-vous à la place de vos visiteurs : il n’y a rien de pire de consulter la dernière actualité qui a été postée il y a plus de 6 mois ! Si votre site est à l’abandon, vos internautes pourraient penser que votre entreprise l’est aussi, ce qui ne donne pas une bonne image.

Pour remédier à cela, libérez un peu de temps, au moins une fois par mois, pour rédiger un petit article, si possible illustré. Vous pouvez très bien vous inspirer de contenus existants pour les reformuler et ainsi éviter le contenu dupliqué. L’équipe d’Artionet Web Agency est aussi en mesure de vous proposer des prestations de rédaction web, parlez-nous de votre projet !

Votre page d’accueil mentionne la phrase classique « Bienvenue sur notre site web »

Le titre de votre page d’accueil, c’est ce que vos visiteurs verront en premier lorsqu’ils arriveront sur votre site web. Pourquoi ne pas tout de suite mettre en valeur une de vos plus-values, plutôt que de souhaiter la bienvenue à vos internautes ? Ce message habituel a même tendance à agacer les gens, qui ont envie de lire autre chose qu’une formule de politesse toute faite.

Entre « Bienvenue sur notre site web ! » et « Optez aujourd’hui pour les solutions de demain » : quel titre est le plus parleur selon vous ? Lequel informe tout de suite et met en confiance ?

Bien entendu, cette liste de signaux n'est pas exhaustive, puisqu'il en existe bien d'autres. Partagez avec nous votre retour d'expérience : quelles sont les éléments importants, qui selon vous doivent alterter ? On attend vos commentaires !

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com