Artionet Web Agency

LinkedIn : construisez votre réseau

28 janvier 2015 / social , media, linkedin, b2b

LinkedIn est une des réseaux sociaux les plus anciens : crée en 2003 à Mountain View (USA), il reste l’outil privilégié pour les professionnels qui souhaitent agréger et étendre leur réseau. Pour de nombreuses entreprises, la plateforme est aussi le moyen de gérer sa E-Reputation et son personal branding.

Ce réseau clairement orienté business propose donc de belles opportunités pour les relations B2B. Sa portée internationale permet aux utilisateurs de passer outre les frontières pour dialoguer et échanger sur les sujets qui les passionnent.

Linkedin : développez votre réseau

Chiffres intéressants

Linkedin B2B

La plateforme Linkedin rassemble aujourd’hui près de 300 millions de membres actifs sur 332 millions de personnes inscrites. Chaque jour 35% des membres actifs s’y connectent et 2 nouveaux inscrits arrivent toutes secondes. La moyenne d’âge des utilisateurs est de 44 ans (79% ont plus de 34 ans).

Autre donnée intéressante : depuis sa création, le réseau compte 1,5 million de groupes de discussion qui permettent de favoriser les échanges entre les membres autour de sujets qui les passionnent et sur lesquels ils souhaitent apporter leurs connaissances et leur savoir-faire.

Linkedin : l’outil préféré des acteurs B2B et des recruteurs

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, puisque 65% des prestataires B2B déclarent avoir acquis des clients grâce au réseau social. De plus 40% considèrent que Linkedin est très important pour se tenir informé des nouvelles technologies et découvrir de nouvelles prestations. Enfin, 91% des marketeurs B2B l’utilisent chaque jour

Professionnels

Pour résumer, si vous ciblez des acteurs d’entreprise, vous avez tout intérêt à optimiser votre présence sur ce réseau social, qui peut vous apporter de réelles opportunités et ainsi optimiser la présence et l’E-Réputation de votre entreprise.

Quelques bonnes pratiques à adopter pour être efficace

  • Proposez un profil complet

Saviez-vous qu’il existe près de 3 milliards de pages d’entreprises ? Vous devez donc vous démarquer et être immédiatement identifiable : complétez tous les champs qui vous sont demandés lors de la création de votre page et utilisez des mots-clés stratégiques qui reflètent bien votre activité et surtout ce que vous proposez.

 

  • Publiez régulièrement 

Comme sur les autres médias sociaux, il faut engager le dialogue pour impliquer les internautes qui vous suivent. Publiez donc des nouvelles ayant une forte valeur ajoutée que vos abonnés pour partager et relayer.

 

  • Discutez

Comme nous venons de le dire précédemment, il existe près de 1,5 millions de groupes de discussion, il en existe forcément pour tous les secteurs d’activité et tous les objectifs. Une personne active dans un ou plusieurs groupes a 4 fois plus de chances de se faire remarquer qu’un utilisateur moyen. En revanche, il est recommandé de maitriser la langue de Shakespeare, puisque la majorité des groupes dialoguent dans cette langue.

 

  • Bagde « Follow Me » 

Faites la promotion de votre page LinkedIn à travers vos différents supports de communication (site web, blog, signature de mail, etc…) pour permettre à votre cible de vous retrouver plus facilement et de rejoindre votre page pour s’y abonner. Pour se faire, utilisez les badges disponibles.

 

  • Mesurez vos performances 

Votre page vous propose toute une série de statistiques qui vous permettrons de connaitre son évolution et ce qui fonctionne bien ou moins bien. L’interface actuelle permet d’identifier vos publications et de connaitre leur portée et l’engagement qu’elles ont suscité. Vous pouvez également accéder aux données de vos abonnés, comme leur âge, ou encore leur catégorie socio professionnelle.

 

  • Pages vitrines

Elles sont encore peu connues et peu répandues, mais ont commencé à faire leur apparition fin 2013. Depuis avril 2014, elles remplacent l’onglet « Produits et Services » et permettent aux gestionnaires de pages de mettre en avant un aspect, un produit ou un service de l’entreprise. Cette nouveauté implique en revanche de devoir gérer ces différentes pages en plus de votre page principale.

Pages Vitrine - LinkedIn Pages Vitrine - LinkedIn

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com