Artionet Web Agency

Qu’est-ce que l’astroturfing ?

13 juillet 2015 / astroturfing, faux avis, faux commentaires, évaluations

Alors que nous sommes en plein dans une tendance où les internautes réagissent, commentent, et donnent leur avis, le web 2.0 a tout de même déclenché une guerre sur les plateformes E-Commerce, en particulier dans le secteur du tourisme. On parle actuellement d’astroturfing : le fait poster des faux avis (qu’ils soient positifs ou négatifs) sur des plateformes communautaires, des forums ou encore des comparateurs de prix.

Astroturfing

Astroturfing : définition et origines

Les vacances d’été approchent à grands pas, ou ont même déjà commencé pour certains. Bien entendu, on est tous friands de bons plans, de promos de dernière minute tout en consultant les avis d’autres internautes déjà passés dans les centres de vacances, hôtels, restaurants ou encore bases de loisirs. Mais attention, de plus en plus de faux avis envahissent la toile et constituent donc du contenu mensonger pour les personnes qui consultent les différentes évaluations.

Les plateformes concernées par de tels contenus sont connues sous les noms de TripAdvisor ou encore Expedia, qui abusent de cette pratique pour gonfler la visibilité et la pertinence de leurs offres de séjours vendus en ligne par exemple.

Le mot « Astroturfing » fait référence à un concept historique des années 1960, en référence au gazon Astroturf qui trompait les joueurs et le public de par la qualité de son imitation dans les stades américains. Cette méthode n’a donc pas attendu l’arrivée d’internet pour appliquer des techniques frauduleuses.

Les fausses recommandations sont illégales

En tant que webmaster d’un site web d’évaluations, poster de faux commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs, constitue une fraude. En général, ce sont des étudiants, qui sont rémunérés pour rédiger de tels avis. Certaines agences d’E-Reputation se chargent également de produire ce type de faux contenus.

Les géants du web comme Facebook, Google ou encore Amazon voient cette tendance comme un véritable fléau puisque ces derniers reposent sur des principes de confiance et de franchise. En effet, un des gros points forts d’Amazon réside dans les commentaires et évaluations laissées par les clients sur les produits.

Les évaluations et commentaires sont aujourd’hui indispensables

C’est aujourd’hui devenu un automatisme : lorsqu’on effectue ses achats en ligne on adopte le réflexe de consulter les avis des internautes ayant déjà acheté le produit qui nous intéresse. C’est ainsi qu’on peut se faire une idée et confirmer son intention d’achat ou au contraire changer d’avis. Ce concept repose bien sur la confiance, puisque l’internaute va se fier aux commentaires et surtout à leur pertinence pour acheter en ligne. Sur Amazon, les revendeurs mettent un point d’honneur sur ces critiques, qui sont aujourd’hui examinées avec un système IA d’apprentissage automatique.

Comment se fier à tel ou tel commentaire ?

Le système IA d’apprentissage automatique a été pensé pour détecter les faux avis et surtout le gonflement des notes attribuées, grâce à un algorithme qui détecte des produits originaux et des produits remis en ligne après avoir été modifiés, suite à des problèmes ou à des réclamations. Ainsi, les critiques corrigées seront publiées pour compenser les plus anciennes qui concernent justement les produits qui ont été défectueux : l’utilisateur pourra donc consulter ces nouvelles évaluations et se faire un avis plus pertinent et surtout à jour. Cette technique pourrait, à terme, mettre fin à l’astroturfing sur Amazon.

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com