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Qu’est-ce que le Searchandising ?

28 mai 2015 / search, searchandising, moteur de recherche, recherche à facettes

Votre site web propose un moteur de recherche interne, mais vous douter de ses performances ? En le testant vous avez remarqué que de nombreuses recherches aboutissent à aucun résultat ? Lorsque vous saisissez des termes de recherche, vous ne voyez pas de suggestions apparaitre ? Si vous répondez oui à toutes ces questions, vous perdez potentiellement des internautes, et donc des clients potentiels. Nous allons vous expliquer, au fil de cet article comment rendre votre moteur de recherche interne plus interactif et plus intuitif pour vos internautes.

Searchandising

État des lieux : qu’est-ce qu’un moteur de recherche interne ?

L’internaute moyen, habitué à obtenir les réponses à ses questions via le moteur de recherche Google, s’attend à obtenir des résultats de la même manière sur tous les sites web qu’il visite. C’est pourquoi, il est primordial en 2015 d’avoir un moteur de recherche interne sur son site web, qui permettra à vos visiteurs de rechercher rapidement un produit ou une information, surtout si votre site web comporte de nombreuses pages et une arborescence complexe.

Mais pourquoi utilise-t-on le terme Searchandising ? Ce terme vient de la contraction de Search et Merchandising. Cette méthode consiste à guider le parcours de l’internaute sur un site E-Commerce tout en lui laissant une grande liberté dans sa navigation. Le but ici est de se concentrer sur l’optimisation de l’accès à l’information pour que l’internaute trouve facilement et rapidement ce qu’il recherche.

Lorsque vos internautes naviguent sur votre boutique en ligne, ils sont seuls : ils ne peuvent pas bénéficier des conseils et des suggestions d’un vendeur comme dans une boutique physique. Vous devez tenir compte de ce point pour que vos internautes se sentent guidés et accompagnés lors de leurs achats en ligne. Pour résumer, on pourrait comparer le moteur de recherche interne de votre boutique en ligne à l’intervention d’un vendeur en boutique physique :

  • Une cliente entre dans une boutique de vêtements : « je recherche des chaussures pour femme ». Grâce à deux mots-clés, on a déjà une première information : chaussures + femme. En ligne, si ces mots-clés sont inconnus, le moteur de recherche va puiser dans des synonymes pour proposer des résultats adaptés.
  • Le vendeur de la boutique physique va alors poser une série de questions à la cliente pour affiner sa recherche : « Quel style de chaussures ? Pour quelle occasion ? Quelle pointure ? Quel budget ?». Sur votre boutique en ligne cette question se traduit par la mise en place de filtres (recherche à facettes).
  • La cliente va répondre : « Des chaussures femmes, de type escarpins, pour un mariage, taille 38, jusqu’à CHF 150.-- : sur votre site web, l’internaute a juste à sélectionner les critères de son choix pour affiner le plus possible sa recherche et ainsi se voir proposer les produits qui correspondent à son besoin.

Dans le magasin physique, le vendeur va diriger la cliente vers le rayon correspondant afin de lui présenter les produits qui correspondent à sa demande. Si la cliente ne trouve pas ce qu’elle recherche, le vendeur lui suggérera des produits très proches, dans l’objectif qu’elle reparte de la boutique avec un achat.

Il en est de même en ligne : si la requête de l’internaute ne permet pas de proposer de résultats, vous devez tout de même proposer des produits similaires afin d’éviter à tout prix l’affichage d’une phrase du type « Nous sommes désolés, mais aucun résultat ne correspond à votre recherche ». 

Quelques statistiques

  • 20 à 60% des internautes utilisent un moteur de recherche interne lorsqu’ils achètent en ligne
  • Selon la FEVAD, 30% des acheteurs en ligne utilisent le moteur de recherche interne pour démarrer leur navigation
  • Entre 20 et 30% des internautes effectuent une nouvelle recherche s’ils n’ont pas de résultats pertinents
  • Environ 30% quittent le site si aucun résultat pertinent leur est proposé

A titre d’exemple, la boutique en ligne Amazon illustre très bien ce concept, puisque la plupart des internautes utilisent uniquement le moteur de recherche interne, ce qui permet de se retrouver facilement dans un vaste catalogue. Ce qui est intéressant, c’est que même en saisissant n’importe quelle requête, on a toujours un résultat proposé.

Les fonctionnalités d’un moteur de recherche interne attendues en 2015

  • Auto-complétion : des suggestions apparaissent au fur et à mesure que vous écrivez
  • Merchandising : suggestions de promotions et de produits phares
  • Affichage des prix, des images et des promotions dans les résultats de recherche
  • Recherche d’un produit avec sa référence
  • Recherche dans les pages CMS (contenus standard, conditions générales, etc…)
  • Classement des résultats en fonction de l’historique de consultation de l’utilisateur
  • Proposition d’autres produits s’il n’y a pas de résultats correspondants
  • Affichage des filtres pour affiner la recherche
  • Suggestion d’autres termes, si celui saisi n’est pas reconnu par le moteur interne

Artionet configure votre stratégie de Searchandising

Notre agence est en mesure de vous proposer des solutions performantes que nous greffons à notre CMS maison IceCube2Net. Nous mettons en place le module Search, proposant un moteur de recherche interne sur votre site web. Ensuite, en fonction de vos besoins et de vos objectifs, nous paramétrons celui-ci pour qu’il se comporte comme vous le souhaitez.

Notre système de gestion de contenu vous permet également de mettre en place un système de recherche à facettes sur votre site web, permettant ainsi une navigation simplifiée et une expérience utilisateur optmisée.

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