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Soldes d’été 2015 : quelles perspectives pour le E-Commerce ?

22 juin 2015 / ecommerce, soldes, eshop

Chaque année, les soldes font partie des évènements incontournables pour les e-commerçants, ils comptent notamment sur ceux-ci pour réaliser une part importante de leur chiffre d’affaires mensuel. Il est donc important de bien se préparer et d’anticiper cette période, notamment en termes de bonnes pratiques et de concepts à adopter, qui évoluent très vite d’une année à l’autre. Comment atteindre de bons résultats pendant cette période ? Comment rendre sa boutique en ligne attractive ?

Soldes été 2015

Si on s’intéresse rapidement aux soldes de l’été 2014, le chiffre d’affaires moyen des e-commerçants avait progressé de 11% par rapport à l’année précédente. De plus le nombre de transactions enregistrées avait connu une hausse de 14% et en particulier 18% pour les boutiques en ligne spécialisées dans l’habillement / textile. On constate donc que nous allons vers une évolution tout à fait positive pour les professionnels qui se tournent vers la vente en ligne. Ce constat est donc l’opportunité pour les e-commerçants de se profiter de cet engouement pour en tirer un maximum de profit.

Règles et bonnes pratiques relatives aux soldes

Dans un premier temps, si vous souhaitez que cette période de soldes se déroule dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de prendre connaissance des règles à respecter. Point important, sachez que tout produit soldé sur votre plateforme E-Commerce doit être indiqué, avec notamment :

  • l’affichage de l’ancien prix
  • le nouveau prix
  • le montant de la remise en pourcentage

Rendez l’acte d’achat plus facile

Pour faciliter les achats de vos clients, il faut leur donner envie de consommer davantage et ainsi de revenir sur votre boutique. Vous pouvez par exemple leur permettre d’ajouter des produits à leurs listes d’envies pour qu’ils puissent les retrouver facilement le premier jour des soldes et passer commande lorsqu'ils le souhaitent. On pourrait donc assimiler ce système à un outil de présélection.

Créez une landing page

Nous avions déjà parlé de l’importance de créer une landing page sur votre site web. Dans le cadre des soldes, une landing page serait intéressante pour faire la promotion de vos best sellers. Cette technique permettra à vos internautes de gagner du temps et de les séduire en quelques secondes. De plus, l’utilisation de landing pages est très bien vue en termes de référencement.

Animez vos réseaux sociaux

S’il y a bien une période de l’année durant laquelle vous devez être proactif sur les réseaux sociaux, c’est celle-ci ! En effet, les internautes qui vous suivent sont intéressés par vos produits et sont engagés avec ceux-ci, c’est donc l’occasion pour vous de frapper fort en leur proposant des contenus attractifs : jeux concours, mise en avant de tel ou tel produit, publication de codes promotionnels, etc… Gardez en tête également que les réseaux sociaux sont encore plus fréquentés en période de soldes par les internautes qui recherchent des informations sur les produits ou encore des avis consommateurs.

Informez vos clients

Le premier élément va consister à être présent dès le début des soldes, pour cela n’hésitez pas à envoyer une ou plusieurs newsletters à vos clients quelques jours avant la date de lancement des soldes. Ces newsletters auront pour objectif de les informer, mais aussi d’attirer leur attention sur des opérations ou des produits spécifiques de votre boutique en ligne.

Proposez un design différent

De nombreux sites E-Commerce proposent un onglet spécifique regroupant l’intégralité des produits soldés. Ainsi, les internautes qui souhaitent uniquement consulter les produits soldés, peuvent se rendre dans la catégorie appropriée. En termes de design, vous pouvez tout à fait proposer de nouveaux contenus visuels tels que des bannières promotionnelles. Vous pouvez également jouer sur des couleurs attractives pour indiquer quels sont les articles soldés par exemple.

Pensez ergonomie et navigation

Pendant les soldes, les internautes n’ont pas plus de temps que d’habitude pour effectuer leurs achats, au contraire. Ils veulent trouver le produit idéal en quelques clics, sans devoir passer trop de temps à parcourir votre arborescence. En 2015, ne négligez plus la compatibilité de votre E-Shop avec les supports mobiles : les internautes ont bien adopté le concept des achats en ligne, et n’hésitent plus à surfer, à mettre des articles de côté et surtout à payer via mobile.

Artionet vous accompagne pour vos stratégies E-Commerce

Vous souhaitez propulser votre E-Shop sur la toile mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous souhaitez faire décoller vos ventes et agrandir votre base de données prospects ? Notre équipe est en mesure de vous accompagner pour vous proposer des stratégies adaptées à votre secteur d’activité, n’hésitez-pas à nous contacter pour nous parler de vos projets.

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