Artionet Web Agency

À quels moments publier sur les réseaux sociaux ? 1/2

07 juillet 2015

Mener une véritable stratégie réseaux sociaux est une tâche qui ne doit pas être réalisée de façon aléatoire. En effet, afin que vos publications soient les plus visibles possible, il est important de publier lorsque vos fans sont actifs sur ces plateformes. En fonction du réseau social, vous n’allez pas cibler les mêmes personnes. De plus, vous devrez vous adapter à leurs habitudes de fréquentation sur les différentes plateformes.

Publications réseaux sociaux

Pour vous aider dans vos différentes stratégies, nous vous proposons donc de passer en revue les bonnes pratiques à adopter sur les trois réseaux sociaux leaders : Facebook, Twitter et Instagram.

Facebook

On a longtemps dit que le jour de la semaine propice aux publications sur Facebook était le mercredi en milieu d’après-midi. La tendance évolue, puisqu’en 2015, les pics d’engagement observés concernent des publications mises en ligne en fin de semaine (les jeudis et vendredis). Ce constat part du fait que tout simplement, les gens sont plus détendus en fin de semaine et qu’ils sont davantage attirés par des publications un peu plus légères. Cela signifie-t-il qu’ils sont moins attentifs au travail ?

En fonction de vos objectifs, les périodes de publications varient :

Vous voulez des partages ? 13 heures
Vous visez les clics ? 15 heures
Vous souhaitez être visible ? 9 heures - 19 heures

Twitter

Le réseau social attire davantage les utilisateurs pendant leur pause de midi, mais aussi lors de leur sortie du travail (vers midi et aux environs de 18 heures). Ce sont ces périodes-là qui enregistrent les taux de clics les plus élevés. Il en est de même pour les retweets, leur part est la plus importante aux alentours de 17 heures.

Adoptez la bonne fréquence selon votre cible :

B2B En semaine
B2C Les mercredis et les weekends

Instagram

Instagram est un réseau social qui est davantage axé loisirs et détente. Son utilisation est donc propice en dehors des heures de travail. En effet, il est plus facile de se connecter rapidement sur Facebook ou sur Twitter que sur son compte Instagram depuis sa place de travail.

On remarque que les utilisateurs sont les plus actifs les lundis, on pourrait expliquer cela par le fait qu’ils publient des photos réalisées pendant le weekend. Si vous souhaitez gagner en visibilité, publiez vers 17 heures : à cette heure-ci peu de personnes sont actives. En effet, la fin d’après-midi est plus propice pour consulter des photos, les liker ou encore les commenter.

Dans un prochain article, nous vous dévoileront les bonnes pratiques à adopter sur d’autres réseaux sociaux. Gardez bien en tête que les conseils que nous vous livrons doivent être interprétés en fonction de votre secteur d’activité et de votre public cible.

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com