Artionet Web Agency

Formation référencement : les bonnes méthodes à adopter pour qu’elle soit bénéfique

20 octobre 2014

Formation SEO

Vous avez déjà suivi une formation référencement ou vous souhaitez vous lancer ? Artionet se réjouit de vous accompagner dans cette démarche. Notre agence propose des sessions de formation axées sur le référencement de votre site web : principes, bases, outils, techniques, astuces ou encore pièges à éviter. Nos formations se déroulent habituellement sur une journée dans nos locaux, et vous êtes accueilli par un membre de notre équipe, qui organisera cette formation en deux demi-journées, afin de faciliter l’apprentissage des différents points évoqués.

Suivre une formation est déjà un très bon point, cependant, il faut mettre toutes les chances de votre côté pour que les compétences enseignées ne s’envolent pas en quelques jours. C’est pourquoi, nous jugeons utile de vous présenter les erreurs à éviter, ce qui va vous permettre d'exploiter au maximum des contenus abordés.

Les erreurs à éviter

Ranger ses notes trop longtemps : certes, il est judicieux de bien ranger ses notes pour pouvoir les retrouver lorsque vous travaillerez sur l'optmisation de votre site web. Mais, attention à ne pas les remiser trop vite une fois la formation terminée et de prendre le risque que votre mémoire les mette aussi de côté…

 

Notre conseil 

La meilleure façon de mettre à profit une formation est de ne pas attendre trop longtemps pour mettre en application les contenus qui ont été abordés : 

  • Faites le point : quelles sont les grandes lignes retenues ?
  • Mettez à plat les informations techniques
  • Relisez vos notes
  • Faites votre propre synthèse

​Cela va vous permettre de vous fixer des objectifs et de mesurer leur degré de réalisation. C’est par la suite que vous pourrez mettre en place votre planning de travail et définir quelles améliorations vous allez pouvoir effectuer. 

Formation référencement web

Ne pas avoir pris assez de notes : certes, vous retenez bien les informations, mais pensez au moment où vous allez mettre en pratique ce qui vous a été enseigné, et que plusieurs jours voire plusieurs semaines se seront écoulées… De plus, huit heures de formation, représentent beaucoup d’informations à assimiler, et cette impression est amplifiée lorsque vous décidez de vous former dans un domaine que vous ne connaissez peu, voire pas du tout.

 

Notre conseil

Pendant la formation, prenez note des éléments que vous découvrez :

  • Des mots-clés techniques, des définitions, etc...
  • Des chiffres, des tendances
  • Des outils, des logiciels, des plateformes, des supports en ligne, etc...
  • Des sites web, blogs, forums, etc...

N’hésitez pas à demander à votre formateur de vous envoyer les contenus projetés (PPT, supports de cours, ou tout autre document utile). Dans notre cas, nous mettons à votre disposition notre plateforme E-Learning, pour laquelle nous vous communiquons des accès, afin que vous puissiez revoir l'ensemble des contenus proposés et compléter vos prises de notes.

Attendre avant de passer à la pratique. Il serait dommage d’entreprendre de suivre une formation et de ne pas appliquer ce qui vous a été enseigné. La formation ne prend pas fin au bout des huit heures de cours, mais se prolonge grâce au travail que vous allez effectuer :

  • Veille
  • Lecture
  • Exercices
  • Optimisations effectuées sur votre site web

 

Notre conseil

Il est donc important de mettre en application les différents éléments vus avec votre formateur et de ne pas attendre trop longtemps avant de vous replonger dans vos notes. Faites des essais, testez les différents travaux préconisés, et pourquoi ne pas travailler les différents points avec vos collaborateurs, il est toujours plus ludique et enrichissant d’apprendre et de travailler à plusieurs.

Formation Référencement

Se dire qu’on connait les bases du référencement via quelques sites et blogs et que c’est suffisant. Certes, l’auto-formation est une très bonne méthode pour découvrir un concept facilement et rapidement. Mais lorsque vous vous aventurez dans un univers aussi complexe que celui du référencement, il est primordial de vous tourner vers un professionnel qui saura vous apporter des réponses claires, à jour et fondées sur des exemples concrets.

 

Notre conseil

Vous pensez avoir besoin d’une formation ? Ne repoussez pas pour la suivre ! Plus vous attendrez, plus les exigeances du web et des moteurs de recherche s'intensifieront, il est donc important d’entreprendre cette démarche pour donner toutes les chances à votre site web de s’assurer une présence et un bon positionnement sur la toile.

Ne pas garder le contact avec votre formateur. Vous pensez que le travail du formateur commence au début de la formation et s’arrête après le cours ? C’est faux ! En effet, chaque formation que nous donnons est unique et personnalisée, c’est pourquoi nous prenons le soin de préparer chaque session, afin de proposer des contenus adaptés au client. Nous analysons l’état actuel de son site web, et pour chaque point abordé, nous illustrons nos propos avec des exemples concrets.

 

Notre conseil

Même après ses huit heures de formation, la personne qui vous aura donné celle-ci n’a pas terminé son travail. En effet, il peut être bénéfique pour vous de reprendre contact et de faire part de vos questions, qui surviennent bien souvent après le cours. C’est grâce à un ou plusieurs échanges que vous pourrez faire le point et dresser un premier bilan de cette formation.

Intéressé(e) par suivre notre formation axée sur le référencement naturel ? Merci de prendre contact avec notre équipe pour obtenir des informations complémentaires et pour vous inscrire.

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com