Artionet Web Agency

Google met à jour son algorithme pour le mobile

16 mars 2015

Vous disposez d’un site web responsive ou vous avez pour projet de refondre votre site actuel pour le rendre compatible sur différents supports de navigation ? Vous marquez un bon point pour votre référencement, puisque Google va utiliser deux nouveaux critères pour positionner les résultats de recherche sur mobiles. En quoi consiste cette mise à jour ? Quelles conséquences va-t-elle avoir sur l’expérience utilisateur ? 

Site responsive et SEO

Premier critère : les sites optimisés pour les smartphones

Google a récemment annoncé qu’il récompensera les sites optimisés pour les smartphones et tablettes grâce à la mise en place du label « site mobile » ou « mobile friendly ». En effet, lorsque les internautes effectueront des recherches via leurs smartphones, les résultats afficheront des sites mobiles en priorité. Le label « site mobile » est une petite indication qui apparait sous chaque résultat de recherche lorsque le site web en question dispose d’un affichage optimisé sur mobile et tablette.

Il n’est pas nouveau que Google cherche à récompenser les sites web qui respectent de plus en plus ses bonnes pratiques, notamment en termes de navigation et d’expérience utilisateur. Le leader des moteurs de recherche vise avant tout à faciliter la navigation des internautes en rendant celle-ci la plus intuitive possible. C’est ainsi qu’il met tout de son côté pour proposer des résultats de plus en plus pertinents.

La mise à jour de l’algorithme de Google ferait son apparition dès le 21 avril prochain et aurait de grosses répercutions sur le positionnement des sites web pour l’affichage mobile. Google a mis en place une documentation et différents outils de test qui permettent de faire le point sur la situation de son propre site web afin d’obtenir ce précieux label.

Source : www.journaldunet.com Source : www.journaldunet.com

Second critère : plus de visibilité pour les contenus de vos applications mobiles

L’optimisation de votre site web pour les mobiles ne sera pas l’unique critère à entrer en compte pour la mise en place du nouvel algorithme de Google. En effet, si vous disposez d’une application mobile, ses contenus seront désormais mieux indexés dans les résultats de recherche sur Google. Cette nouveauté s'explique ainsi : lorsqu’un internaute effectue une recherche sur la thématique de son choix, les contenus indexés des applications mobiles liées seront affichés. De plus, si l’internaute a déjà téléchargé cette application, celle-ci se lancera si l’utilisateur clique sur le résultat. Cette nouveauté est déjà en cours de fonctionnement puisque certaines applications fonctionnant sous Android font déjà leur apparition dans les résultats de recherche.

Source : www.journaldunet.com Source : www.journaldunet.com

Avez-vous pensé à la compatibilité de votre site web ?

Votre site web n’est pas encore compatible pour l’affichage sur les mobiles ? N’hésitez-pas à contacter notre agence, nous sommes en mesure de vous proposer la déclinaison de notre site web pour rendre celui-ci responsive et ainsi offrir une expérience de navigation optimale à tous vos visiteurs. De plus, lorsqu’on sait que les ventes générées par le M-Commerce sont estimées à atteindre les 50 milliards de Francs en Europe en 2015, il est tout à fait légitime de se poser les bonnes questions au sujet de l’accessibilité de son site web pour les mobinautes.

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com