Artionet Web Agency

Les Google Structured Snippets

15 octobre 2014 / Google, SEO

Vous l’avez peut être déjà remarqué en effectuant vos recherches sur Google, une nouveauté vient de prendre place au sein des résultats affichés. En effet, un nouveau type d’extrait est désormais disponible lorsque vous consultez le descriptif de certains résultats de recherche : il s’agit des Google Structured Snippets (extraits structurés). Ces extraits affichent des données supplémentaires présentes sur les pages afin d’enrichir les contenus.

Google Snippet

Comment les extraits structurés fonctionnent-ils ?

L’objectif principal est de proposer des contenus additionnels aux pages, en donnant des informations utiles tels que des horaires de trains, des résultats sportifs, des prévisions météos ou encore la composition d’un produit.

Les robots qui analysent les pages des sites web reprennent les informations importantes. Si ces informations sont jugées comme pertinentes et de bonne qualité, elles peuvent être affichées sous forme d’extraits structurés.

Snippet Exemple d'extrait structuré

Comment mettre en place les extraits structurés pour mon site ?

Pour bénéficier de ces Google Structured Snippets, des conditions préalables sont à respecter au sein des pages de votre site web :

  • Choisir un format de balisage : microdonnées, microformats, RDFa
  • Baliser son contenu (avis, personnes, produits, recettes...)
  • Tester son balisage : utilsez l'outil de test Google Webmaster Tools

De plus, il faut bien veiller à ce que chacune de vos pages traitent une thématique bien précise afin de pouvoir extraire les bonnes données lors des requêtes des internautes.

Une aide complète en ligne est disponible sur le Support de Google.

En savoir plus

Quel objectif pour Google et ses utilisateurs ?

Dans un premier temps, Google souhaite fournir les informations les plus pertinentes à ses utilisateurs. En effet, pour de nombreuses requêtes, il serait intéressant d’afficher les avis des internautes sur tel produit, ou l’évaluation des téléspectateurs sur tel film. Ce qui nous fait tout de suite penser à Google +, qui affiche les publications de vos contacts et les +1 en dessous de certains résultats de recherche, si vos contacts sont actifs dans tel ou tel domaine d’activité.

Google vise avant tout la pertinence, c’est pourquoi, à terme, cette nouveauté permettrait de compléter les contenus générés par Google +, pour ainsi augmenter le taux de clics (CTR). En effet, si on compare deux types de résultats : un résultat simple uniquement composé de la balise meta description et un snippet proposant un extrait structuré complété par les contenus venant de Google +, on imagine immédiatement vers quel type de résultat l’internaute va se tourner.

 

Peut-on aujourd’hui affirmer que Google met à disposition cette nouveauté pour proposer toujours plus de contenus et de résultats, dans le but de conserver ses utilisateurs ? Google ne tente-t-il pas de se diversifier pour passer d’un outil de recherche de sites web à un outil de recherche directe d’informations ?

 

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com