Artionet Web Agency

Qu’est-ce que le marketing de contenus ?

21 mai 2014 / contenu, rédaction web , stratégie

Marketing de contenu

L’expression devient de plus en plus courante pour les webmarketers et les référenceurs web, qui sont perpétuellement à l’affut de nouvelles techniques pour booster la popularité des sites web qu’ils gèrent.

Tout d'abord, commençons cet article par une définition officielle du marketing de contenu (Source : e-marketing.fr) :

Stratégie qui consiste à établir dans son mix marketing une stratégie de production de contenu pour promouvoir l’identité, l’histoire, les valeurs et l’univers de la marque. Elle peut faire intervenir toutes les formes de contenu de marque (branded entertainment, branded Web content, branded music, etc.).

Il faut tout d’abord savoir qu’un contenu efficace est un contenu qui répond aux besoins de l’audience ciblée et qui est consulté par le maximum d’internautes. Le but ultime est de mettre en avant son expertise afin de susciter la confiance des internautes. 

4 typologies de contenus sur la toile

Typologies de contenu

  • Les contenus éditoriaux : ces contenus ont comme objectif de raconter une histoire. L’internaute doit pouvoir consulter du contenu de qualité, informatif et relativement court.
     
  • Les contenus commerciaux : ils incitent fortement à l’achat.
     
  • Les contenus sociaux : ils créent de l’interactivité et de l’attractivité autour d’une marque ou d’une entreprise. A l’heure actuelle, c’est ceux qui ont le plus de valeur.
     
  • Les contenus expérimentaux : ils sont créés dans le but de proposer de la nouveauté à l’internaute. Ces contenus sont assez originaux, donc plus rares. En principes ils sont proposés par les grandes marques : par exemple, les internautes sont invités à partager leurs photos, à se filmer, à raconter des histoires… dans le but de favoriser un réel échange avec la cible visée. 

5 étapes clés pour proposer du contenu de qualité

Etapes clés

  1. Conception : c’est pendant cette première étape que l’idée nait. Il est ensuite important de définir le thème et l’angle sous lequel on veut tourner la chose. Le choix des mots-clés et le support de diffusion sont deux critères à prendre en compte pendant cette première phase.
     

  2. Réalisation : lorsque le contenu est conçu, la phase de réalisation permet de définir sous quelle forme celui-ci va être présenté : texte, infographie, vidéo…
     

  3. Diffusion : le contenu réalisé va être diffusé sur les différents canaux de communication souhaités pour toucher un maximum de personnes faisant partie du public visé : forums, blogs, réseaux sociaux, site perso, site pro ou encore newsletter.
     

  4. Modération : la diffusion d’un contenu implique par la suite d’effectuer une analyse pour voir et comprendre comment il est perçu par les internautes. En principe on va regarder combien de fois il est consulté, si il est commenté ou encore relayé sur les réseaux sociaux.
     

  5. Interaction : Cette dernière phase consiste à repérer les contenus produits par les internautes autour du même sujet qu’on évoque et de les mettre en valeur. Enfin, il faut valoriser les internautes qui parlent de votre marque, de vos produits ou encore de vos services. 

Quels objectifs pour le marketing de contenu ?

L’objectif premier du marketing de contenu est de rendre votre site web plus attractif : toutes les actions que vous allez mettre en place auront pour but de générer des conversions et la fidélisation de vos internautes.

Le fait d’ajouter du contenu régulièrement sur votre site permettra à Google de l’analyser plus souvent et donc de mieux le considérer, votre positionnement sur les moteurs de recherche ne pourra qu’être amélioré.

Enfin, publier du contenu de qualité régulièrement impliquera vos internautes : vous pouvez les inviter à commenter et à partager vos contenus pour accroitre votre e-réputation

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com