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Référencement de votre site web : Référencement Naturel VS Référencement Payant

13 mars 2014 / SEO, SEM, Référencement Naturel, Référencement Payant , Visibilité

Lorsque les internautes effectuent une requête sur Google, environ 80% se contentent de la première page de résultats pour trouver ce qu’ils cherchent. Il est donc primordial de positionner son site web sur cette première page de résultats pour être visible et générer du trafic qualifié. Cependant face aux contraintes techniques imposées par les moteurs de recherche et à la présence de la concurrence, toute stratégie de référencement doit être bien pensée et réévaluée au quotidien. Référencement naturel ou référencement payant ? Artionet vous présente ces deux techniques et comment les exploiter de façon optimale.  

Artionet gère votre référencement Artionet gère votre référencement

Référencement naturel : quels enjeux pour votre site ?

Travailler le référencement naturel de votre site web va lui permettre de ressortir parmi des résultats de recherche lorsque qu’un internaute effectue une requête sur un moteur de recherche. Il est donc important dans un premier temps de se focaliser sur la liste de mots-clés sur laquelle votre stratégie va reposer. Ces mots-clés devront être sélectionnés en fonction de votre secteur d’activité, de votre localisation ou encore de la cible que vous souhaitez toucher.

La qualité des contenus présents sur votre site joue également un rôle majeur. En effet, toute stratégie de référencement naturel implique la rédaction de textes optimisés, uniques sur le web (non-dupliqués) et répondant aux règles d’écriture pour le web. C’est dans ces contenus, que vos mots-clés seront présents.

L’optimisation de votre site web passe également par un travail minutieux sur les différents titres et sous-titres de vos pages, qui doivent être uniques et hiérarchisés en fonction de vos contenus présents sur chaque page. Les balises de référencement sont également importantes pour l’indexation de vos pages dans les moteurs de recherche. Ainsi, il est important d’y consacrer du temps pour rédiger la balise TITLE et META DESCRIPTION de chaque page.

Le référencement naturel n’est pas un travail acquis : il est nécessaire d’effectuer une veille régulière pour analyser la présence de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche, mais également celle de vos principaux concurrents. La rédaction régulière de contenus pour votre site (blog ou section actualités) permettra à votre site d’être souvent exploré par les robots des moteurs de recherche et donc d’être indexé plus facilement.

Afin de mettre toutes vos chances de votre côté, nous vous recommandons de parler de votre site sur le web : échanges de liens avec des clients ou partenaires, présence sur les réseaux sociaux, ou encore inscription dans des annuaires ou portails thématiques.

 

Pourquoi choisir le référencement payant ?

Contrairement au référencement naturel qui n’implique pas de facturation, le référencement payant (ou liens sponsorisés) permet à votre site web de figurer parmi des résultats de recherche sous forme d’annonces publicitaires (présentes sur la droite du moteur de recherche Google). Cette technique vous permet de créer des campagnes entièrement personnalisables que vous pouvez diffuser aux dates et moments de la journée que vous souhaitez.

Google Adwords permet de positionner votre site web parmi des résultats lorsque les internautes effectuent des requêtes ayant rapport avec votre site. Pour cela, vous devez donc positionner votre site sur des mots-clés ou expressions, qu’il faudra choisir judicieusement au préalable. Il est également nécessaire de rédiger les annonces publicitaires que les internautes verront apparaitre suite à leurs requêtes. Ces annonces doivent répondre à des règles précises et doivent être accrocheuses si vous souhaitez générer des clics et donc du trafic vers votre site.

Le système Google Adwords repose donc sur le principe du paiement au clic (CPC) : à chaque fois qu’un internaute cliquera sur une de vos annonces, vous serez facturé en fonction de l’enchère que vous aurez définie pour chaque mot-clé ou expression. Contrairement au référencement naturel, les campagnes de liens sponsorisées vous permettent de faire apparaitre votre site à des périodes clés : soldes, fêtes de fin d’année ou encore avant des évènements spéciaux auxquels vous participez (salons, expositions, conférences…).

Google Adwords est un programme sans engagement, ce qui implique que vous pouvez stopper, mettre en pause et reprendre la diffusion de vos annonces à tout moment. Son tableau de bord vous permettra d’analyser les résultats de vos campagnes : nombre de clics, budget dépensé ou encore nombre d’impressions de vos annonces.

 

Quelle solution privilégier ?

Pour une présence optimale sur les moteurs de recherche, Artionet vous recommande de combiner le référencement naturel, ainsi que les campagnes de liens sponsorisés pour obtenir les meilleurs résultats en termes de présence, de positionnement et donc de visibilité. Ces deux techniques de référencement ont une finalité bien différente l’une de l’autre, qu’il faut bien appréhender avant de débuter toute stratégie de visibilité :

  • Le référencement naturel (SEO) vous permettra d’être présent et positionné sur le long terme si vous appliquez l’ensemble des conseils en termes de rédaction, d’optimisation et d’analyses. Cependant, cette technique nécessite un travail régulier et long avant de voir les premiers résultats. En moyenne, il faut compter trois mois pour remarquer les résultats de votre travail.
     
  • Le référencement payant (SEM) vous permettra de figurer immédiatement parmi les annonces publicitaires dès que vous avez défini vos enchères et la période de diffusion de vos annonces. Cette technique nécessite tout de même de surveiller vos enchères, qui doivent être revues à la hausse si vos concurrents vous devancent. Vous devez également indiquer un budget quotidien à ne pas dépasser, afin de ne pas utiliser tout votre crédit en une journée. Il est donc primordial de bien cibler la destination de vos annonces : zones géographiques ou encore créneaux horaires.
     

Toujours en quête des nouvelles tendances et pratiques de référencement, Artionet est particulièrement sensible aux stratégies adoptées pour propulser les sites de ses clients en tête des résultats des moteurs de recherche. C’est ainsi que notre équipe a le plaisir d’accueillir en ce mois de mars une nouvelle collaboratrice, qui interviendra pour gérer les stratégies de référencement de notre agence et de nos clients.

 

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