Artionet Web Agency

Référencer un site en Flash

07 novembre 2006

Qu'est-ce que le Flash ?

Le Flash est un format multimédia créé par Macromedia, destiné principalement à faire des animations web. Il a l'avantage d'être très léger (temps de chargement réduit), vectoriel, avec de nombreuses possibilités.

Une animation en Flash (ou un menu ou toute autre interface) se présente sous le forme d'un fichier. La page web contenant ce fichier est une page HTML avec une balise qui indique au navigateur d'inclure ce fichier Flash.

Comment le robot d'indexation voit-il un site en Flash ?

Le problème lié au référencement est que la plupart des robots d'indexation ne "voient" pas le contenu du fichier Flash. Si tout le site est construit en Flash, le robot ne verra que des fichiers HTML quasi vides, ce qui sera catastrophique du point de vue du référencement.

Comment référencer un site en Flash ? Balise object

Il suffit d'utiliser la balise object avec du texte alternatif, comme dans cet exemple (attention certaines lignes sont coupées pour des raisons de mise en page):

<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000"codebase="http://active.macromedia.com/flash4/cabs/swflash.cab#version=4,0,0,0"id="_011105" width="45" height="60"><param name="movie" value="011105.swf"><param name="quality" value="high"><param name="bgcolor" value="#000033"><embed name="_011105" src="011105.swf"quality="high" bgcolor="#000033"width="45" height="60"type="application/x-shockwave-flash"pluginspage="http://www.macromedia.com/shockwave/download/index.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash"></embed>ici, le texte alternatif que le robot lira

dans tous les cas, qui peut aussi inclure des liens</object>

Remarque : la balise embed incluse dans la balise object est optionelle, elle apparait dans cet exemple uniquement car elle peut être nécessaire avec certains navigateurs ne gérant pas bien la balise object.

Pour plus d'informations, lisez l'actualité sur le référencement du Flash.

Balise noembed

Une autre technique consiste à utiliser la balise noembed, de la même manière qu'on utilise la balise noframes pour indexer les sites avec des frames.

Il faut donc ajouter du contenu textuel entre les balises <noembed> et </noembed>. L'inconvénient de cette méthode est que la balise noembed n'est pas conforme aux recommandations du W3C.

Certains moteurs indexent le Flash

Les moteurs majeurs commencent à s'intéresser au problème de l'indexation des documents Flash d'une part pour se démarquer de leurs concurrents, et d'autre part pour rendre "visibles" tous les sites créés uniquement en Flash.

C'est le cas notamment de Fast / AllTheWeb, et dans une moindre mesure de Google [début mars 2003]. Fast se base sur le kit de développement logiciel de Macromedia (le Flash SDK, Software Development Kit) pour extraire le texte et les liens d'un document Flash. Google a développé un outil interne et prétend extraire davantage de liens qu'avec le SDK (ce qui laisse supposer que le SDK ne permet pas d'extraire tous les liens... à vérifier!).

Comment indexer un site en Flash efficacement ?

Dans la réalité, le SDK fourni par Macromedia et les efforts de certains moteurs pour indexer le Flash ne permettent pas aux sites en Flash d'être facilement bien indexés.

Le plus efficace reste donc de s'adresser à des spécialistes du référencement... et de prévoir son coût dès la conception du site en Flash. Dans le même ordre d'idée, il est également possible de créer une version HTML en plus de la version Flash, mais là encore le coût augmente.

Autres ressources

Je vous conseille d'aller également visiter le site de la communauté Flash francophone Adddvance.

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com