Artionet Web Agency

Comment passer incognito sur Facebook ?

05 janvier 2015 / Facebook, Confidentialité, Paramètres

Facebook-Incognito

Facebook n’est pas le réseau social le plus réputé pour passer incognito. De plus en plus d’internautes regrettent de se faire constamment solliciter pour diverses raisons : suggestions aléatoires d’amis, invitation à jouer à des jeux, diffusion de contenus publicitaires, etc…

Pour de plus en plus de personnes, Facebook leur permet de garder le contact avec quelques personnes de leurs listes d’amis et ça s’arrête là. Ils ne veulent pas forcément que d’autres personnes puissent entrer en contact avec eux. Vous faites partie de ces utilisateurs ? Mettez en pratique les quelques conseils que nous vous proposons aujourd’hui pour vous assurer une plus grande discrétion sur le réseau social n°1 au monde. La procédure que vous allez devoir suivre se passe dans les paramètres de votre compte Facebook, accessibles de cette façon :

Paramètres Facebook Accès aux paramètres de votre compte Facebook

Pour modifier la visibilité de vos publications, vous devez choisir « Confidentialité », puis « Qui peut voir mon contenu ? ». Ici vous pourrez paramétrer vos publications, si vous souhaitez qu’elles ne soient accessibles à personne, sélectionnez l’option « Moi uniquement ».

Visibilité des publications Visibilité des publications

Vous pouvez également modifier la visibilité de vos anciennes publications en limitant celles-ci à un certain type d’audience. Ainsi, vos anciennes publications seront uniquement visibles par vos amis à la place d’être visibles par tous les utilisateurs ou encore les amis de vos amis.

Visibilité des anciennes publications Visibilité des anciennes publications

En ce qui concerne les requêtes que vous pouvez recevoir pour des demandes d’ajout en tant qu’ami, choisissez l’option « Qui peut me contacter ? », modifiez l’option par défaut qui est « Tout le monde » et remplacez-là par « Amis et leurs amis ». Cette action vous permettra de réduire considérablement le nombre de requêtes envoyées au hasard.

Requêtes Requêtes

Pour limiter les prises de contact par messages privés, vous pouvez également régler une option qui vous permettra de recevoir moins de sollicitations via votre messagerie électronique Facebook. Pour cela, sélectionnez l’option « Quels messages doivent être filtrés dans ma boite de réception ? » et choisissez « Filtrage Strict ».

Contact via messages privés Contact via messages privés

Si vous souhaitez que votre adresse email ne soit pas utilisée par les internautes pour vous trouver sur Facebook, choisissez l’option « Qui peut vous retrouver à l'aide de l'adresse électronique que vous avez fournie ? », et sélectionnez « Amis ».

Utilisation de votre adresse email Utilisation de votre adresse email

La même procédure existe avec votre numéro de téléphone. En effet, il est possible de vous retrouver sur Facebook avec le numéro de téléphone que vous avez renseigné lors de la création de votre compte. Pour désactiver cette option, rendez-vous sur « Qui peut vous retrouver à l'aide du numéro de téléphone que vous avez fourni ? » et choisissez « Amis ».

Utilisation de votre numéro de téléphone Utilisation de votre numéro de téléphone

Le point suivant est très important. Il va concerner votre visibilité sur les moteurs de recherche lorsque les internautes effectuent une requête sur Google vous concernant. Si vous ne souhaitez pas que ces personnes aient accès à votre journal, décochez l’option « Souhaitez-vous que d’autres moteurs de recherche contiennent un lien vers votre journal ? ».

Visibilité de votre profil sur les moteurs de recherche Visibilité de votre profil sur les moteurs de recherche

L’accès à votre mur peut être contrôlé pour éviter à tout le monde de voir son contenu. Les options suivantes sont paramétrables, pour chacune, choisissez « Moi uniquement » :

  • Qui peut publier dans votre journal ?
  • Qui peut voir les publications dans lesquelles vous êtes identifié(e) sur votre journal ?
  • Qui peut voir ce que d'autres personnes publient sur votre journal ?
  • Lorsque quelqu'un vous identifie dans une publication, qui souhaitez-vous ajouter à l'audience qui ne s'y trouverait pas déjà ?

Accès à votre mur Facebook Accès à votre mur Facebook

Vous pouvez également contrôler toutes les publications et photos auxquelles vous êtes associé. Pour cela, il vous suffit d’activer la fonction « Examiner les publications dans lesquelles vos amis vous identifient avant qu'elles n'apparaissent sur votre journal ? » et « Examiner les identifications que d'autres ajoutent à vos propres publications avant qu'elles n'apparaissent sur Facebook ? ». Pour finir, modifiez « Qui voit les suggestions d'identification lorsque des photos dans lesquelles vous semblez apparaitre sont téléchargées ? » par « Personne ».

Contenus auxquels vous êtes associé Contenus auxquels vous êtes associé

Facebook permet également à vos abonnés, en plus de vos amis, de voir vos publications. Si vous ne souhaitez pas que cette option soit active, il vous suffit de choisir « Qui peut me suivre » et de sélectionner « Amis ».

Gestion de vos abonnés Gestion de vos abonnés

Pour gérer la publicité, cela se passe dans la section « Publicité ». Vous pourrez ainsi choisir si votre nom ou vos actions sociales seront associés à des publicités. Sélectionnez « Aucun » pour les « Sites Tiers », n’oubliez pas de sauvegarder. Le même procédé doit être appliqué pour l’option « Publicités et amis ».

Gestion de la publicité Gestion de la publicité

En ce qui concerne les applications, vous pouvez les empêcher d’avoir accès à vos données. Pour cela, choisissez l’option « Applis, sites web et plug-ins » et sélectionnez « Non autorisé ». Ainsi, cette modification prendra effet pour toutes les applications que vous utilisez et vos amis, qui utilisent les mêmes applis que vous, n’auront pas accès à vos informations.

Gestion des applications Gestion des applications

Voilà ! Vous pouvez à présent surfer sur Facebook sans avoir la crainte d’être espionné(e) et tracké(e). Les options énoncées sont bien entendu modifiables à tout moment depuis les paramètres de votre compte Facebook.

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com