Artionet Web Agency

Facebookiens vous êtes cernés

19 avril 2011

Types de profils Facebook Types de profils Facebook

Les 600 millions d'utilisateurs de Facebook peuvent être résumés en six caricatures. C'est le pari effectué par le "Nouvelobs.fr" ce jeudi. Tour d'horizon.

Du posteur fou au voyeur, de l'exhibitionniste au militant, tour d'horizon des différents réseauteurs qui fréquentent Facebook, avec le "Nouvelobs.fr".

Le posteur fou

Il est celui qui poste dix fois par jours des vidéos, clips et photos insolites tirées du net. Hyperactif, il balance des commentaires à tours de bras, "like" toutes les publications de ses amis, souhaite les anniversaires de tout le monde... Bref, il est partout.

Le Glasnost

"Il est 18h et je regarde Top Model". Le Glasnost raconte les détails les plus infimes de sa vie quotidienne, mais aussi de celle de ses enfants, à coups de statuts, albums photos et vidéos.

Le voyeur

Peu généreux sur son profil, le voyeur passe son temps à épier celui des autres. Il sait tout des conversations entretenues entre deux personnes qu'il ne connaît pas. Il suit également attentivement les activités des profils de ses ex et de ses ennemis.

Le paranoïaque

Le paranoïaque vit son inscription sur Facebook comme un stress permanent. Contraint de vivre dans son temps, il ne supporte toutefois pas que sa vie puisse être étalée sur le net. Il s'est donc créé plusieurs profils, pseudo et identités, additionnant les mots de passe et les adresses emails mystérieuses. Vérouillant tous les paramètres de sécurité, son dernier poste, mettant en garde contre les dangers de Facebook, n'a du coup été vu que par lui.

Le professionnel

Il utilise Facebook comme un outil auto-promotionnel. Spécialiste dans le marketing de lui-même, le professionnel est un réseauteur acharné. Il est inscrit sur toutes les plateformes de networking. Ses statuts, photos et vidéos sont strictement liés aux projets qu'il réalise.

Le militant

Il fait parti des amis qui envoient au moins une fois par semaine une pétition à signer et à faire suivre. Il crée de nombreux groupes Facebook contre toutes les injustices de la planète. Sa photo de profil est celle du logo d'une ONG, du Che, de Karl Marx ou de Stéphane Hessel, l'auteur d'"Indignez-vous!". Ses albums photos le montre en voyage dans une usine chinoise ou au Caire, sur la place Tahrir, en plein printemps arabe.

Commentaires

comments powered by Disqus

, Delémont

19.04.2011

Excellent ces caricatures!

A n'en pas étonné certains, je dois malheureusement confier que je suis plutôt dans la catégorie "voyeur".

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com