Artionet Web Agency

Google tire sa révérence : bonjour Alphabet !

24 août 2015

Le géant du web Google.Inc change de nom et devient « Alphabet.Inc » ! L’annonce a été faite officiellement le 10 août dernier, qui implique également des modifications en termes de structure d’entreprise, puisque Google, le plus important, fera désormais de la collection d’entreprises Alphabet. Le cœur de métier de Google sera donc séparé de ses projets annexes.

La présentation d’Alphabet est accessible à l’adresse abc.xyz, qui deviendra donc la maison mère de plusieurs sociétés.

Alphabet Google

Le nouveau Google conservera les éléments suivants :

  • Le moteur de recherche
  • Youtube
  • Android
  • Google Maps
  • Gmail
  • Autres services web et applications mobiles

Les origines d’Alphabet

Selon le PDG et fondateur de Google, Alphabet est le moyen se symboliser le parcours de Google à travers les années. L’alphabet est une des meilleures inventions pour l’humanité selon lui, ce qui nous permet aujourd’hui de communiquer, à l’image dont les requêtes sur Google sont indexées.

Ce changement de nom permet également d’achever la transformation de Google, puisqu’aujourd’hui le géant du web va bien au-delà de la simple recherche en ligne. L’objectif principal de cette nouveauté est de se réorganiser tout en donnant plus de liberté aux différentes branches qui en découlent.

Quel sera le rôle d’Alphabet ?

Pas d’inquiétude, Google n’est pas mort. En fait Alphabet sera un « holding » de plusieurs sociétés. Ainsi toutes les activités annexes de Google dépendront directement d’Alphabet, où on pourra par exemple trouver :

  • Le concept de santé Calico, ainsi que la société Life Science
  • Les sociétés Google Ventures et Google Capital
  • Les alarmes Nest
  • Le réseau de fibre optique Fiber
  • Le X-Lab, l’incubateur de toute une série de nouveaux projets

Quel avenir pour Google ?

Google ne disparaitra pas complètement, il s’agira simplement d’une version de Google allégée et sera donc concentrée exclusivement sur la recherche internet, la publicité en ligne, la cartographie, la vidéo en ligne et le système d’exploitation Android. Un changement interviendra uniquement au niveau de sa détention, puisque Larry Page cédera la direction générale. Mais en tant qu’utilisateur lambda, rien ne changera pour vous. Le nouveau patron s’appelle Sundar Pichai.

Larry Page voulait avant tout rendre les différentes entreprises plus indépendantes et ainsi favoriser l’innovation d’une manière générale. En termes de chiffres, il sera plus facile de constater les bons chiffres de Google version allégée, qui jusqu’à présents étaient noyés avec ceux des activités annexes. Alphabet Inc. sera donc coté en bourse et remplacera Google.Inc : les actions seront donc automatiquement transformées et bénéficieront des mêmes droits.

La petite anecdote

Alphabet.Inc n’aura rien à voir avec Alphabet.com, une filiale du groupe BMW, qui n’a pas du sauter de joie lorsque l’annonce du géant américain a été rendue officielle.

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com