Artionet Web Agency

Le Cloud Computing

16 mai 2014 / cloud , stockage , data , computing

Cloud Computing

Définition

Le Cloud Computing (= informatique dans les nuages) est un moyen de traiter et de stocker des informations et services situés sur des serveurs distants. L’accès se fait le plus souvent via un navigateur web pour y déposer ou télécharger des fichiers.

Utilisations

  • En entreprise : le cloud permet d’avoir accès à des logiciels et à des services sans avoir à investir dans des grosses infrastructures spécifiques. La consommation de ces services se personnalise sur demande en fonction des besoins et est facturée en fonction de l’utilisation.
     
  • A la maison : le cloud permet de stocker des données tels que photos, vidéos ou encore documents personnels. Dropbox est exemple de cloud computing. 

Avantages

Flexibilité

Si une entreprise a besoin de plus de bande passante que d’ordinaire le Cloud Computing s’impose. Pour 65% des personnes interrogées lors d’une enquête, le Cloud permet de répondre rapidement aux besoins des entreprises.
 

Récupération des données

Du moment que les entreprises décident de faire appel à un service de Cloud Computing la récupération des données n’est plus une préoccupation dans le sens où les fournisseurs de ce service s’en chargent. Selon une étude menée, il faudrait 2,1 heures pour résoudre les problèmes liés à la récupération des données grâce au Cloud contre 8 heures pour les entreprises n’ayant pas encore fait appel à cette technologie.

 

Mises à jour logicielles automatiques 

Les fournisseurs de services Cloud se chargent de la maintenance des serveurs et des mises à jour de sécurité, évitant aux entreprises de s’en charger elles-mêmes et de mettre de côté d’autres taches.

 

Pas de frais d’investissement

Les services de Cloud Computing sont facturés à l’utilisation, les frais d’investissement sont donc inexistants.

 

Collaboration accrue

Cette technologie permet une meilleure collaboration entre les employés d’une même entreprise pour travailler sur des documents et des ressources et peuvent se suivre mutuellement.

 

Mobile

Le Cloud permet de travailler à partir de n’importe quel endroit, notamment à la maison. La productivité des employés serait ainsi nettement améliorée et 42% des personnes interrogées seraient prêtes à renoncer à une partie de leur salaire s’ils pouvaient travailler à leur domicile.

 

Contrôle des documents

Sans le Cloud une entreprise impose à ses employés de travailler sur des documents à distance, qu’ils devront à chaque fois renvoyer par mail après chaque modification. Le Cloud permet donc de conserver l’ensemble des fichiers dans un emplacement central partagé grâce à une copie de chaque document.

 

Sécurité

Le Cloud permet de renforcer la sécurité des données dans le sens où chaque année des ordinateurs portables sont perdus ou volés. Lorsque le Cloud est utilisé, toutes les données sont disponibles à distance et reste accessible quoi qu’il arrive. 

Plusieurs modèles de déploiement

  • Public : il est accessible à un public large et appartient à un fournisseur de services.
     
  • Privé : le cloud fonctionne pour une seule organisation et est géré par l’organisation elle-même ou par un tiers.
     
  • Communautaire : l’infrastructure est accessible par plusieurs organisations qui ont des intérêts communs.
     
  • Hybride : l’infrastructure est composée d’au moins deux clouds, qui restent indépendants mais qui sont liés pour permettre le transfert de données ou d’applications. 

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com