Artionet Web Agency

Meerkat : le nouvel outil pour faire du streaming

25 mars 2015 / Twitter , social , media, meerkat

Twitter propose désormais une application de streaming vidéo compatible pour l’instant sur iPhone et iPad. Cette application disponible depuis quelques semaines sur l’App Store a déjà conquis de nombreux utilisateurs, parmi lesquels on peut déjà compter des journalistes, des hommes politiques ou encore des adeptes des médias sociaux qui font le buzz sur les différentes plateformes.

Application Meerkat

Petite présentation de la plateforme

Cette nouvelle application permet de diffuser du contenu vidéo en un seul clic pour tout utilisateur de Twitter. Meerkat a connu un succès immédiat après son introduction sur le marché des applications mobiles.

Un des gros points fort de cette nouvelle application réside dans le potentiel énorme qu’offre le streaming, couplé à la force de Twitter sur le caractère instantané et la force du lien social. On imagine déjà l’utilité de Meerkat pour diffuser des actualités inédites, ayant pour objet de faire le buzz.

En seulement 19 jours, Meerkat a déjà convaincu plus de 120'000 utilisateurs aux États-Unis, ce qui lui permet d’obtenir la 27e place dans le classement des réseaux sociaux les plus populaires du pays. Ce qui n’est pas si mal pour une application âgée d’à peine 3 semaines !

Meerkat : captures d'écran de l'application Meerkat : captures d'écran de l'application

Fonctionnement de Meerkat

Meerkat permet de poster automatiquement un tweet accompagné d’un lien qui permet de suivre ce qui est en train d’être filmé. L’application permet uniquement pour l’instant de visionner les vidéos en direct, mais il est possible pour les utilisateurs de stocker les vidéos enregistrées sur leur smartphone.

L’utilisation de cette application est plutôt conviviale puisqu’elle implique uniquement la possession d’un compte Twitter pour s’identifier à l’application. L’étape suivante consiste à renseigner un mot-clé, puis de commencer à filmer : la vidéo est automatiquement publiée. Les utilisateurs de Twitter peuvent bien entendu visionner la vidéo en direct, la commenter, mais uniquement en live.

En revanche l’application ne permet pas encore de retrouver des amis, puisque les vidéos qui sont proposées aléatoirement proviennent des utilisateurs les plus populaires.

Meerkat : utilisation de l'application Meerkat : utilisation de l'application

La réaction de Twitter

A l’annonce d’un tel succès, Twitter a immédiatement réagit en annonçant qu’il allait racheter une application de streaming existante nommée Periscope, encore en phase de test. Pour l’instant on ne sait pas encore si Twitter va conserver l’indépendance de cette application ou l’intégrer sur la plateforme sociale.

Meerkat pourrait en effet se faire voler la vedette puisqu’on estime que les utilisateurs se tourneront davantage vers une application officielle intégrée à la plateforme, plutôt que vers une autre, non-officielle. 

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com