Artionet Web Agency

WeChat l'app à tout faire des Chinois

07 mars 2018 / Smartphone, Applications mobiles, alibaba, wechat

WeChat c'est en quelque sorte le Whatsapp des Chinois. Mais en Chine WeChat c'est plus qu'un simple réseau social, WeChat leur permet de tout faire en un seul clic : commander un taxi, payer les courses, commander en ligne, payer le bus, réserver un vol et faire le check-in, trouver des coupons de réduction par géolocalisation, s'informer sur l'actualité, accéder à son compte en banque, prendre rendez-vous chez le médecin et bien d'autres fonctions.

C'est simple, tout passe par WeChat ! Avec près plus d'1 milliard d'utilisateurs (comptes d'usagers mensuels actifs), l'app est un écosystème avec 580 000 apps intégrées qui sont utilisées au quotidien par ses utilisateurs comme un App Store intégré à l'application. Celà leur permet de tout faire sur le web en passant uniquement par WeChat. Un réel couteau suisse digital qui recense à un seul endroit des fonctions équivalentes à WhatsApp, Facebook, PayPal, Instagram, e-banking, CFF, e-Bay et bien plus encore sur un principe "d'applications dans l'application".

En Chine, fini les portes-monnaies !

Dans le reportage vidéo que vous trouverez ci-dessous, le reporter demande à une Chinoise de Shenzen si elle a du cash sur elle, elle ne se rapelle pas la dernière fois qu'elle en a utilisé. Idem pour ses cartes bancaires, aujourd'hui tout se fait sur mobile ! Plus précisemment, depuis l'application WeChat. En Chine, deux applications de paiement mobile se partagent le marché WeChat Pay du groupe Tencent et Alipay du groupe Alibaba.

Les entreprises sont toutes présentes sur l'application, tout le monde passe par là pour ses paiements, réservations, etc. un réel outil du quotidien qui rend le smartphone indispensable. 

WeChat Pay arrive chez nous

En Chine où oublier son portable à la maison est bien plus dramatique que d'oublier son porte-monnaie, la tendance du tout mobile s'est donc imposée.

En Europe, afin de s'adapter à cette clientèle touristique et réputée dépensière, de nombreuses marques et chaînes de magasins se sont adaptés en mettant en place WeChat Pay ou Alipay comme système de paiement et ainsi apporter un service sur-mesure. Les célèbres marques Louis Vuitton, Dior et Hugo Boss permettent ce moyen de paiement comme par exemple le City Pass à Barcelone, les Galeries Lafayettes et autres grands groupes ne vont tarder à sauter le pas.

Reportage Moving Upstream

Commentaires

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.