Artionet Web Agency

L'accessibilité web: une nécessité

22 janvier 2013

Un site internet se doit d’être accessible à tous. Derrière ce propos d’une logique implacable se cache un véritable problème de fond puisque seulement 1% des sites web sont accessibles aux personnes en situation de handicap aujourd’hui. Les personnes non-voyantes par exemple sont confrontées quotidiennement à de nombreux obstacles en surfant sur le web. 

Trop souvent oubliées, celles-ci doivent pourtant pouvoir bénéficier de conditions de navigation adaptées. La consultation des informations doit pouvoir se faire de manière autonome, indépendamment du matériel et des logiciels utilisés. Certains internautes font par exemple appel à des navigateurs reproduisant le texte vocalement ou en braille et l’accessibilité a donc une importance capitale. Toutes les collectivités publiques se doivent d’ailleurs de respecter la Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand), entrée en vigueur en 2004. Celle-ci impose à toutes les collectivités publiques de posséder un site web accessible depuis la fin de l’année 2010.

Accès à internet Les portes du web doivent être ouvertes à tous. © peshkova - Fotolia.com

Une technologie de pointe

Mettre au point un site internet accessible aux non-voyants nécessite des compétences pointues et seules certaines agences web proposent de mettre en place cette technologie et Artionet en fait partie. Concrètement pour qu’un site web soit accessible, il faut le concevoir en tenant compte des règles qui ont été établies en la matière. Celles-ci sont nombreuses et doivent être respectées scrupuleusement. Les textes devront par exemple être reproduits dans des champs spécifiques, il faudra proposer des alternatives équivalentes aux contenus visuels et auditifs ou encore ne pas s’appuyer uniquement sur les couleurs du site. Ces trois exemples ne représentent qu’une part infime des différentes règles à observer en matière d’accessibilité.

Accessibilité Web © semmickphoto - Fotolia.com

La certification

Afin qu'une page soit officiellement dite accessible, il est nécessaire de la faire certifier par un organisme spécialisé. En Suisse, il s’agit de la fondation « Accès pour tous ».
Cette dernière analyse les pages qui lui sont soumises et contrôle jusqu'à quel point les règles y sont respectées. Elle décerne enfin un label d'accessibilité si elle le juge légitime. Il existe trois types de certifications allant de A à AA+, ce dernier permettant aux utilisateurs de ne faire face pratiquement à aucune difficulté en accédant à l'information. Mais aujourd’hui, très rares sont encore les sites qui peuvent se targuer de bénéficier d’une telle certification. Artionet Web Agency bénéficie d’une certification délivrée par la Confédération Helvétique.

jura.ch Le site internet de la République et Canton du Jura est un exemple à suivre.

Quelques bons exemples

Certaines institutions ont choisi de relever le défi de l’accessibilité. Ainsi des sites comme search.ch, la Poste, Postfinance, le SECO ou encore la banque cantonale de Zurich sont au bénéfice du label AA+. Le Canton du Jura, via son site jura.ch, fait matière de pionnier puisqu’il est le premier canton romand à avoir été certifié par l’organe de labellisation. Le site web de l’Etat jurassien, label AA et créé et développé par Artionet, utilise les technologies web actuelles et standards, telles que XHTML et CSS du W3C et se conforme aux recommandations internationales WCAG 2.0 proposées par le Web Accessibility Initiative, WAI, l'Initiative sur l'Accessibilité du Web fondée en 1997. Un exemple à suivre.

Découvrez les services d'Artionet en matière d'accessibilité.

Vous souhaitez rendre votre site accessible à tous? N'hésitez pas à nous contacter afin de profiter de nos prestations en la matière.

Vous souhaitez bénéficier d'une formation en matière d'accessibilité?
Plus d'infos ici.

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com