Artionet Web Agency

L'importance d'un mot de passe sécurisé

11 avril 2014 / password , security , piratage

Etes-vous sûr d’être bien protégé ? Etes-vous sûr d’être bien protégé ?

Pourquoi sécuriser ses mots de passe ?

Internet est un terrain de jeu pour les personnes malveillantes et les pirates informatiques, c’est pourquoi nous sensibilisons au quotidien nos clients sur le choix de leurs mots de passe de leur messagerie électronique ou pour toutes autres plateformes : E-Commerce, réseaux sociaux, E-Banking…

De trop nombreux internautes choisissent des mots de passe simples et surtout utilisent le même pour se connecter sur plusieurs plateformes. Pour être sûr de se souvenir de leurs mots de passe, beaucoup d’internautes utilisent le nom de leur enfant, leur date de naissance, leur année de mariage ou encore la ville où ils vivent. En faisant cela ils ne sont pas conscients qu’ils mettent leur sécurité à l’épreuve. 

Comment choisir un mot de passe sécurisé ?

Un bon mot de passe doit être difficile à trouver mais facile à retenir, car de nombreux internautes choisissent des mots de passe compliqués et inscrivent celui-ci sur un papier, ce qui constitue déjà une première mise en danger pour l’utilisateur, qui peut perdre ce papier, l’oublier dans un cybercafé ou encore se faire voler son ordinateur sur lequel est collé un post-it. Plus un mot de passe sera court et composé uniquement de lettres, plus il sera facile et rapide de le pirater. Des moyens mémotechniques peuvent être utilisés pour concevoir un mot de passe composé de caractères alpha numériques.

Il est par exemple possible d’utiliser le son de chaque syllabe d’une phrase : « j’ai acheté huit CD pour cent euros cet après-midi », ce qui donnerait : ght8CD%E7am.

Pour vous donner une idée, un outil de craquage mettrait environ une heure pour craquer un mot de passe à 8 caractères alphabétiques (delémont), contre un mois pour un mot de passe composé de 8 caractères alpha numériques (pdz8k2j1).

Outils pour créer des mots de passe sécurisés

Pour les internautes qui souhaitent un mot de passe totalement neutre, des outils en ligne gratuits existent. Ils vous permettront de générer des mots de passe aléatoirement. Voici un exemple :

generateurdemotdepasse.com : cet outil permet de choisir un mot de passe combinant chiffres, lettres majuscule et minuscules, ou encore caractères spéciaux.

Vous avez créé un mot de passe, et vous souhaitez évaluer sa complexité ? Il est possible de le tester à l’aide de plateformes en ligne, qui peuvent vous indiquer son niveau de sécurité. Le Centre de Sécurité de Microsoft permet de tester son mot de passe et une jauge de couleur indique la force de celui-ci. 

38'000 Suisses victimes de piratage

Ces derniers jours, des millions d’adresses e-mail d’internautes allemands ont été piratées, parmi eux, 38'000 internautes Suisses ont été victimes de ce piratage. Les malfrats ont également pu utiliser les coordonnées bancaires de ces internautes, puisque ceux-ci utilisaient les mêmes mots de passe pour plusieurs plateformes en ligne !

Nous vous recommandons, en plus de choisir des mots de passe complexes et différents, d’installer un anti-virus sur votre ordinateur (si ce n’est pas déjà fait). De plus, restez vigilants face aux tentatives de « phishing », procédé qui consiste à diriger les internautes sur de faux sites web, qui sont en réalité des copies conformes de sites tels que Paypal. N’acceptez en aucun cas de changer votre mot de passe lorsque vous recevez un mail qui vous y invite.

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com