Artionet Web Agency

Pourquoi SQL Server arrive sur Linux ?

16 mars 2016

La version Windows-only ne fait pas de sens dans le cloud

SQL Server sera prochainement disponible sous Linux SQL Server sera prochainement disponible sous Linux

Microsoft et ses partenaires Canonical et Red Hat ont annoncés dernièrement l’arrivée prochaine de SQL Server sur Ubuntu et Red Hat Enterprise Linux.

Beaucoup de gens se demandent ce qui est passé par la tête des ingénieurs de Redmont. En effet, avec MySQL, MariaDB, postgreSQL, et Oracle Database 12c Linux il y a suffisamment de SGBDR sur Linux qui tournent à ce jour.

Une partie de la raison est assez simple. Scott Guthrie, chef de la division Cloud & Enterprise chez Microsoft, a déclaré dernièrement :

Cela permettra à SQL Serveur de délivrer une plateforme consistante de données entre les serveurs Windows et Linux, tant dans un environnement dédié qu’en cloud.

La réponse exacte est toutefois plus complexe. En effet la fortune de Microsoft a été basée de nombreuses années sur son système d’exploitation « Windows », toutefois tout change très vite dans le monde de l’IT et un shift à 180° de son chiffre d’affaire a été réalisé ces dernières 2 années dans des applications serveurs et notamment dans son service de cloud Azure. Il est vrai que SQL Server sera disponible sur Red Hat Enterprise Linux (RHEL)  et  Canonical's Ubuntu Linux comme un serveur d’applications autonome au même titre que d’autres applicatifs dont Microsoft a la paternité. Dès lors Microsoft mise son nouveau Business Model sur les applications et non plus sur les OS qui rappelons-le ont vu leur cout radicalement s’effondrer sur les terminaux des utilisateurs finaux ces dernières années à la suite du passage en force d’Apple et de son système d’exploitation OSX livré gratuitement ou à de très petits montants pour ses utilisateurs.

De plus Mark Russinovich, CTO du programme Microsoft Azure a déclaré l’automne dernier que :

L’Open-Source et Linux entreraient dans le programme Azure au même titre que leurs produits maison afin de pouvoir garantir une disponibilité de leur infrastructure cloud pour un maximum d’utilisateurs.

Dès lors l’infrastructure Linux hébergée dans les services Azure devient le premier lieu de monétisation de Microsoft pour des solutions Open-Source. De là, il n’y a plus qu’un pas pour comprendre leur business model lié au portage de SQL Serveur sur Linux et d’augmenter son nombre d’utilisateurs à travers le monde.

La version preview vient d’être mise à disposition des développeurs et sera dès début 2017 disponible sur l’infrastructure Azure et on-premise.

Source originale

Commentaires

comments powered by Disqus

Des professionnels à votre service

+41 32 424 4800T. +41 32 424 4800 @ info@artionet.com